Pékin (Chine) - 8 novembre 2014
Le gouvernement du Canada est déterminé à aider l'industrie canadienne du transport aérien à avoir un plus grand accès aux marchés internationaux, ce qui profitera, en retour, aux entreprises canadiennes, aux expéditeurs et aux voyageurs.
Voilà pourquoi, le 8 novembre 2014, le Canada et la Chine ont accueilli l'engagement bilatéral à établir de nouvelles liaisons aériennes directes entre Pékin et Calgary et entre Pékin et Montréal. L'annonce a été faite pendant la visite du Premier ministre Stephen Harper en Chine, laquelle a eu lieu du 5 au 10 novembre.
Les nouveaux services entreront en vigueur en raison de droits accordés en vertu de l'Accord Canada-Chine sur le transport aérien. L'accord de 2005 sur le transport aérien conclu entre les deux pays a été élargi pour la première fois en 2011, et ensuite en 2013. Le Premier ministre Harper a assisté à la signature de l'accord élargi pendant sa visite.
Après que les nouvelles liaisons aériennes auront été établies, elles profiteront aux voyageurs et aux expéditeurs de la Chine et du Canada ainsi qu'aux aéroports hôtes et les communautés dans lesquelles se trouvent ces aéroports, car elles fourniront plus de choix et de souplesses pour les voyages et le transport entre les deux pays.
Depuis novembre 2006, la politique Ciel bleu du Canada favorise la concurrence durable à long terme et la création de services aériens internationaux nouveaux ou élargis. Dans le cadre de cette politique, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien ouverts, nouveaux ou élargis avec plus de 80 pays.