Le 3 novembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada condamne fermement l’attaque terroriste survenue hier, près du passage frontalier de Wagah entre le Pakistan et l’Inde, qui a fait plus de 59 morts et plus de 100 blessés. Cette attaque odieuse, menée avant le jour de l’Ashoura, visait clairement les civils qui s’étaient rassemblés pour assister à l’emblématique cérémonie de descente du drapeau, qui a lieu chaque jour à ce poste frontalier.
« Je salue les déclarations de condamnation faites par le président du Pakistan, M. Mamnoon Hussain et par le premier ministre de l’Inde, M. Narendra Modi, ainsi que la requête du premier ministre du Pakistan, M. Nawaz Sharif, qui réclame une enquête immédiate sur cet acte déplorable.
« Cette attaque souligne l’importance de prendre des mesures fermes et soutenues contre tous les groupes terroristes qui s’en prennent aux personnes innocentes. Dans un monde civilisé, aucune cause ne peut justifier le recours au terrorisme.
« Au nom de tous les Canadiens, j’adresse mes pensées et mes prières à tous ceux qui ont été affectés par les actes de violence d’hier. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD