Le 5 novembre 2014 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« C’est avec tristesse que j’ai appris qu’un couple de chrétiens a été battu et brûlé vif par une foule locale dans la province du Punjab, au Pakistan. Mes pensées et mes prières accompagnent les parents et les amis du jeune couple.
« Les deux victimes, Shahzad et Shama Masih, étaient, semble-t-il, âgées d’environ 25 ans, et la jeune femme était enceinte. Ils laissent dans le deuil trois enfants. Selon l’information reçue, à la suite d’un différend financier, les deux jeunes gens ont été accusés de blasphème, des accusations qui ont incité la foule à s’attaquer au couple.
« Ce meurtre n’est que la plus récente manifestation d’une longue série d’attaques violentes, motivées par la religion, contre des personnes qui sont accusées, souvent à tort, de blasphème en vertu des lois pakistanaises draconiennes. Il met en lumière la nécessité d’appuyer la société civile pakistanaise pour renforcer le pluralisme, le respect des droits de la personne et la primauté du droit et aussi le fait que le gouvernement du Pakistan doit modifier les lois sur le blasphème afin de prévenir les abus, car ces lois sont souvent invoquées de manière abusive et immodérée pour cibler les minorités religieuses.
« Le Canada dénonce vigoureusement de tels actes de violence. Nous exhortons les autorités pakistanaises à veiller à la sécurité personnelle de tous les citoyens pakistanais ainsi qu’au respect du droit de toutes les communautés religieuses de pratiquer leur foi en paix et en sécurité, à l’abri des attaques violentes. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada