Le ministre Paradis lance un webinaire afin de mieux outiller les organisations canadiennes pour répondre à l’appel de propositions visant les Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants qui a été annoncé récemment.
Le 14 novembre 2014 – Montréal, Québec – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a souligné aujourd’hui, au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine), l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec la population canadienne afin d’améliorer la santé et la survie des mères et de leurs enfants dans les pays en développement. Le ministre Paradis a également lancé un webinaire afin de fournir aux organisations canadiennes les renseignements nécessaires pour répondre à l’appel de propositions à cet égard.
Des praticiens de la santé, des membres d’associations médicales, des professionnels de la santé, des établissements universitaires, ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales, se sont réunis au CHU Sainte-Justine et à d’autres événements parallèles se déroulant au Hospital for Sick Children de Toronto et au BC Women’s Hospital & Health Centre and BC Children’s Hospital à Vancouver pour participer à un webinaire technique sur l’appel de propositions visant les Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PRSMNE) qui a été annoncé récemment. Le webinaire, qui était ouvert à tous les Canadiens, a fourni des renseignements sur le processus de réponse à l’appel de propositions et a donné l’occasion aux candidats potentiels de poser leurs questions.
« Le gouvernement Harper s’est engagé à mettre un terme aux décès évitables des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans en une génération, a rappelé le ministre Paradis. Cet appel de proposition offre une occasion de prendre contact avec les partenaires actuels et potentiels, y compris la société civile, le milieu universitaire et des organisations du secteur privé du Canada, et de miser sur les compétences et les capacités d’innovation des Canadiens afin d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement et, en fin de compte, de réaliser cet objectif. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec nos partenaires canadiens pour renforcer le rôle de chef de file de notre pays en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. »
Le 5 novembre 2014, le ministre Paradis a lancé l’appel de propositions qui est évalué à 370 millions de dollars, soit près de cinq fois plus que les ressources que le Canada a mises à la disposition de ses partenaires dans le cadre du Programme de partenariat sur l’Initiative de Muskoka. Cet appel servira à financer des initiatives s’étalant sur une période pouvant atteindre cinq ans, qui contribueront à réduire la mortalité maternelle et infantile et à améliorer la santé des femmes et des enfants dans 40 pays en développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ces projets seront axés sur le renforcement des systèmes de santé, la réduction du fardeau des maladies et l’amélioration de la nutrition, tout en assurant la responsabilisation à l’égard des résultats.
Le Canada joue un rôle de premier plan à l’échelle mondiale pour ce qui est de mettre fin aux décès évitables de mères, de nouveau-nés et d’enfants dans les pays en développement. Cet appel de propositions vient renforcer le leadership du gouvernement Harper à cet égard. Il fait suite à l’impulsion donnée par la 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue à New York en septembre 2014, et par le sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, tenu à Toronto en mai 2014. Il s’appuie également sur les résultats de l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, lancée par le Canada lors du sommet du G8 en 2010. Grâce au rôle de chef de file du Canada et à l’action mondiale qu’il a entraînée, le taux de mortalité maternelle diminue et le nombre d’enfants qui peuvent célébrer leur cinquième anniversaire augmente par millions.
L’appel de propositions constitue une première étape dans la collaboration renouvelée du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants avec des partenaires canadiens, et il fait suite à l’engagement pris par le premier ministre Harper lors du sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée. Au cours des cinq prochaines années, de nombreuses autres possibilités seront offertes aux organisations canadiennes de démontrer l’ampleur et la portée de leur expérience, alors que nous accroîtrons nos efforts bilatéraux en vue de façonner la priorité absolue du Canada en matière de développement et d’obtenir des résultats concrets à cet égard.
« Je suis fier du succès du partenariat que nous avons établi avec les organisations canadiennes par l’intermédiaire de l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, a déclaré le ministre Paradis. Des millions de vies ont été sauvées grâce à une meilleure nutrition, à la vaccination, à la formation de travailleurs de la santé, à l’apport de suppléments de micronutriments et autres. Les collectivités des pays en développement seront plus solides et plus prospères grâce au rôle de premier plan que joue le Canada pour sauver la vie des mères et des enfants. »
Les partenaires et les personnes intéressées par cet appel de propositions et tout appel éventuel sont invités à consulter la page Web des appels de propositions d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et à s’abonner aux fils RSS pour obtenir des renseignements à jour.
Au cours des prochains mois, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada collaborera également avec le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants afin de maximiser la participation des organisations canadiennes qui contribuent aux projets de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans nos programmes bilatéraux.
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD