Le 8 novembre 2014 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. David Anderson, a signé aujourd’hui la Charte pour la liberté de religion ou de conviction qui a donné le coup d’envoi officiel d’une coalition internationale de parlementaires voués à la liberté de religion, à Oslo, en Norvège.
« Je suis particulièrement honoré de me joindre aux parlementaires des quatre coins du globe pour participer à la rencontre d’aujourd’hui, a déclaré le secrétaire parlementaire Anderson. La liberté de religion est un droit fondamental de la personne. Il s’agit d’un droit universel qui devrait être protégé à l’échelle mondiale, quelle que soit la confession ou la croyance qui prédomine dans une région donnée. C’est une liberté essentielle à la dignité humaine que nous devons défendre, particulièrement face au nombre croissant d’atrocités commises contre des groupes religieux partout dans le monde. »
Le Bureau de la liberté de religion et le gouvernement du Canada saluent le lancement de la coalition, auquel a participé le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion ou de conviction, M. Heiner Bielefeldt.
« Je me réjouis de la création officielle d’un groupe international de parlementaires voués à la promotion et à la défense de la liberté de religion à l’échelle mondiale, a déclaré l’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett. Cette initiative, qui permettra de renforcer la voix des groupes opprimés dans le monde, bénéficiera du soutien d’un groupe international voué à la liberté de religion ou de conviction, un groupe de représentants de gouvernements étrangers qui a été formé dans le cadre d’une initiative parallèle dirigée par le Canada. Les efforts combinés de ces deux groupes appuieront notre lutte commune contre la persécution des minorités religieuses ainsi que la promotion de la liberté de religion à l’échelle internationale. »
Le Canada félicite le gouvernement de la Norvège et tous les participants pour cette rencontre des plus utiles, à laquelle ont pris part des parlementaires du monde entier pour discuter de façons de combattre conjointement la persécution de plus en plus fréquente des groupes religieux et de protéger la liberté de religion partout dans le monde.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada