Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer le bien-être des personnes touchées par cette tempête dévastatrice
Le 8 novembre 2014 – Toronto, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Aujourd'hui, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Joe Oliver, ministre des Finances, accompagné du sénateur Tobias C. Enverga Jr., a souligné le premier anniversaire du typhon Haiyan qui a frappé de plein fouet les Philippines le 8 novembre 2013. L’ambassadrice des Philippines au Canada, Son Excellence Mme Petronila P. Garcia, des membres de la communauté philippine au Canada, ainsi que le député de Barrie à la Chambre des communes, M. Patrick Brown, se sont joints à eux pour l’occasion.
Le ministre Oliver a également annoncé, au nom du ministre Paradis, un appel de propositions pour l’aide à la reconstruction après le passage du typhon Haiyan. Cet appel de propositions, auquel seront consacrés jusqu’à 20,6 millions de dollars sur quatre ans, aidera à restaurer les moyens de subsistance des sinistrés aux Philippines. Il fait partie du Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan, au titre duquel le gouvernement du Canada a apporté une aide équivalente à la contribution de plus de 85 millions de dollars en dons admissibles versés par les Canadiens.
« À l’occasion du premier anniversaire du passage du typhon Haiyan, nous rendons hommage à la résilience des Philippins touchés, au travail de nos partenaires ainsi qu’à la générosité des Canadiens, a déclaré le ministre Oliver. Nous entretenons depuis longtemps de solides relations avec les Philippines et la communauté philippine au Canada, et nous continuerons d’aider à la construction d’un avenir meilleur au bénéfice des Philippins. »
Le typhon Haiyan, connu aux Philippines sous le nom de Yolanda, a été l’un des cyclones tropicaux les plus violents jamais enregistrés. Il a dévasté de grandes parties de cet archipel et a aussi été l’un des plus meurtriers à s’y abattre : plus de 6 000 personnes ont perdu la vie et 16 millions d’autres ont été touchées.
Immédiatement après la catastrophe, le Canada a joué un rôle de premier plan dans l’action internationale pour réagir aux conséquences du typhon. C’est ainsi qu’il a apporté une assistance humanitaire importante pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées et contribuer au redressement rapide. Il a aussi déployé un certain nombre d'experts de différents ministères fédéraux pour aider les autorités philippines à répondre à un large éventail de besoins cruciaux.
« L'année dernière, j’ai pu constater par moi-même la volonté et la détermination des Philippins à surmonter la crise, ainsi que l’esprit de compassion et de dévouement des travailleurs humanitaires canadiens qui sont allés aux Philippines pour aider les personnes les plus durement touchées, a déclaré le ministre Paradis. Les Canadiens attachent une grande importance à la nécessité d’aider les collectivités touchées par des catastrophes naturelles et d’autres situations d'urgence à l'étranger. Nous serons toujours prêts à apporter une aide humanitaire aux personnes qui en ont besoin. »
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD