Le 25 novembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a présenté aujourd’hui à l’ancien premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Suède, M. Carl Bildt, le prix John Diefenbaker pour la défense des droits de la personne et de la liberté à l’occasion de la réunion de la Commission mondiale sur la gouvernance d’Internet, à Ottawa.
« Le Canada salue le rôle de premier plan qu’a joué M. Carl Bildt à l’échelle internationale dans la promotion et la protection de la liberté sur Internet, a déclaré le ministre Baird. Face à la tendance grandissante à censurer et à contrôler Internet, M. Bildt et la Suède ont lutté pour que les gens puissent jouir des mêmes droits et libertés en ligne que hors ligne.
« Le Canada se réjouit à l’idée de continuer à collaborer avec la Suède et d’autres partenaires afin de promouvoir Internet à titre de plateforme libre, ouverte et sûre qui favorise l’expression, l’innovation et le développement. »
Le prix Diefenbaker a été créé en 2010 afin de rendre hommage aux personnes et aux organisations ayant fait preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnels pour défendre les droits de la personne et la liberté. Le prix tient son nom de l’ancien premier ministre John Diefenbaker, qui pendant son mandat s’est fait le champion des droits de la personne au Canada et partout dans le monde. Sa détermination à défendre les droits de tous a mené à l’adoption de la Déclaration canadienne des droits en 1960.
Pour obtenir de plus amples renseignements et visionner une vidéo, prière de consulter la page Prix Diefenbaker.
Un document d’information suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
M. Carl Bildt a été premier ministre de la Suède de 1991 à 1994 et ministre des Affaires étrangères de 2006 à 2014. Il assume actuellement la présidence de la Commission mondiale sur la gouvernance d’Internet, une initiative du Centre for International Governance Innovation et du Royal Institute of International Affairs (Chatham House) pour élaborer et promouvoir une vision stratégique de l’avenir d’Internet.