Bonjour mesdames et messieurs.
C'est un grand plaisir d'être avec vous aujourd'hui.
Je suis fier d'être ici, au nom de mon collègue qui souhaiterait être avec vous aujourd'hui : Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, plus communément appelée FedDev Ontario.
Comme bon nombre d'entre vous le savez, FedDev Ontario fait du travail extraordinaire pour appuyer la région de Durham et le Sud de l'Ontario.
J'aimerais remercier Roger Anderson, président régional pour la municipalité régionale de Durham et M. Tim McTiernan, président de l'UOIT pour leurs commentaires.
Je sais que des événements comme celui ci ne sont pas faciles à organiser alors j'aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous les membres du personnel et les bénévoles grâce auxquels la conférence sur la prospérité économique de Durham de cette année est possible.
Le thème de la conférence de cette année « Bâtir la position concurrentielle de Durham », exprime bien la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui, pour faire progresser cette région. Pour réaliser cela, nous avons besoin d'une forte collaboration à l'échelle des entreprises, du gouvernement, des universitaires et des organismes à but non lucratif afin de trouver des occasions de croissance, de conclure des ententes relatives à l'action économique, de reconnaître notre position dans l'économie mondiale et de favoriser une vraie collaboration.
Réunir toutes les parties à la même table est très important pour la prospérité de la région de Durham et, à n'en pas douter, pour l'ensemble du Canada.
Et la prospérité à long terme, les emplois et la croissance demeurent les priorités principales du gouvernement du Canada.
Je suis fier de dire que le Canada affiche l'un des meilleurs bilans du G-7 au chapitre de la création d'emplois, qu'il fait partie des chefs de file de la croissance économique et que notre pays est l'une des destinations les plus accueillantes du monde pour investir.
Dans le rapport Pleins feux sur la fiscalité, KPMG a déterminé que, à l'échelle mondiale, le taux d'imposition au Canada est le plus propice aux affaires. Le même rapport a révélé que les coûts aux fins de l'impôt totaux du Canada sont de 46 pour cent inférieurs à ceux des États Unis.
L'an dernier, le Canada est passé de la sixième à la deuxième place dans le classement de Bloomberg des pays les plus intéressants pour les affaires.
Nous affichons un solide bilan de création d'emplois par rapport à d'autres pays, le nombre d'emplois au Canada ayant augmenté de plus de 1,1 million depuis 2006.
Pas plus tard que la semaine dernière, notre ministre des Finances, Joe Oliver, a déclaré que le secteur privé du Canada a créé 194 000 emplois au cours des deux derniers mois. Il s'agit du meilleur résultat depuis les trente dernières années, un indicateur clair que notre Plan d'action économique pour la croissance porte des fruits.
Qu'il s'agisse de diminuer le taux d'imposition, de réduire la paperasse ou de signer des accords de libre-échange, notre gouvernement met en place les bonnes conditions macroéconomiques pour veiller à la prospérité des entreprises canadiennes.
Plus près de chez nous, notre gouvernement reconnaît l'importance du Sud de l'Ontario et le besoin de nous appuyer sur les forces de cette région. En fait, c'est la raison pour laquelle l'Agence du ministre Goodyear, FedDev Ontario, a été créée. Et je dois dire qu'après cinq ans seulement, notre gouvernement est fier des résultats.
FedDev Ontario a investi près de 1,2 milliard de dollars pour appuyer les entreprises, les organisations et les collectivités dans le Sud de l'Ontario. Cet investissement a entraîné des partenariats avec plus de 5 300 organisations et plus de 1,5 milliard de dollars en investissements obtenus par effet de levier provenant presque exclusivement de sources non gouvernementales.
Ici, dans la région de Durham, FedDev Ontario a investi plus de 28 millions de dollars dans 59 projets de la région de Durham qui, selon les projections, devraient permettre d'obtenir 32,5 millions de dollars par effet de levier.
Pendant un instant, permettez moi de vous parler de l'importance des regroupements économiques, un sujet qui fera l'objet d'une discussion à l'occasion de cette conférence et qui est important pour cette région.
Une nouvelle technologie a permis aux gens de partout dans le monde d'échanger des idées de manières qui nous auraient semblé inimaginables il y a quelques décennies. Malgré tout, la géographie demeure un facteur clé des écosystèmes d'innovation. La colocalisation des entreprises, des laboratoires de recherches, des établissements universitaires et de l'infrastructure clé dans la même région donne lieu à de nombreux avantages, du fait de faciliter des collaborations formelles entre les entreprises, aux interactions informelles « en prenant le café ».
Bien que cela puisse sembler aller à l'encontre de la tendance d'un monde qui devient de plus en plus virtuel, l'espace physique, la proximité et les connexions personnelles demeurent aussi importantes que jamais.
Il y a des avantages clairs pour les entreprises situées dans les regroupements économiques, comme le secteur financier de Toronto, les regroupements économiques des technologies de l'information et des communications de Waterloo, ou le secteur de l'énergie de la région de Durham et le secteur émergent de la santé et de la bioscience. Les regroupements économiques représentent de grands et profonds bassins de main-d'œuvre spécialisée, donnant accès aux entreprises quant aux compétences dont elles ont besoin. Les établissements scolaires et les laboratoires de recherche sont des sources de nouvelles idées et les interactions entre ces établissements et les entreprises engendrent des retombées positives.
Les regroupements économiques favorisent la création de nouvelles entreprises, et les entreprises appartenant à des regroupements économiques ont habituellement une meilleure productivité. Au fur et à mesure que les regroupements économiques grandissent, ils acquièrent une réputation internationale, attirant de nouveaux talents et des investissements étrangers.
Une véritable prospérité provient de ce cercle d'innovation et de développement.
Alors, comment FedDev Ontario appuie t elle le développement de ces regroupements économiques ou de ces écosystèmes économiques?
FedDev Ontario réalise quatre Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario. Ensembles, elles représentent plus d'un demi-milliard de dollars en financement disponible sur une période de cinq ans.
Une de ces quatre initiatives, Investir dans les partenariats de commercialisation, ou IPC, appuie directement le développement de ces regroupements économiques. Ce financement a été créé afin que le Sud de l'Ontario puisse améliorer sa capacité à profiter des connaissances spécialisées des établissements de recherche et transférer les connaissances de nos collèges et de nos universités reconnus – et l'UOIT en est un bon exemple – vers le marché.
L'IPC appuie les partenariats menés par les entreprises en mettant l'accent sur le développement de produits et de services concurrentiels sur les marchés mondiaux, et ce, par l'appui aux collaborations entre un éventail d'entreprises et les établissements de recherche de la région. Ces projets visent à renforcer les regroupements économiques technologiques existants ou naissants, ou développer des plateformes d'innovation qui permettent aux entreprises du secteur privé de mettre à l'essai, de mettre au point ou d'élaborer des applications et de faire passer les produits du laboratoire au marché.
La deuxième initiative se nomme Investir dans l'innovation des entreprises. Elle sera intéressante pour les entreprises en démarrage et les nouveaux entrepreneurs. Elle les aide à surmonter les obstacles habituels auxquels ils sont confrontés à cette étape du fondement d'une entreprise, particulièrement pour recueillir le capital nécessaire afin de commercialiser le prochain produit révolutionnaire.
Investir dans la croissance et la productivité des entreprises est la troisième initiative. Elle vise à aider les entreprises exactement comme son nom l'indique : à croître et à devenir plus productives. Pour ce faire, des activités leur permettant d'adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, d'élargir leurs marchés et de s'intégrer dans les chaînes de valeur mondiale sont réalisées. Un plus grand nombre de nos entreprises doivent investir dans le matériel et l'outillage pour améliorer leur productivité et augmenter leurs opérations afin de livrer une concurrence efficace sur le marché international.
Et enfin, la quatrième des initiatives pour la prospérité a été créée pour appuyer les plus petites collectivités. L'initiative Investir dans la diversification régionale reconnaît que le Sud de l'Ontario abrite encore beaucoup de petites collectivités où se trouvent un employeur principal ou deux. Cela présente un défi unique lorsqu'un ralentissement économique sévit. Par conséquent, ce financement vise à aider à diversifier l'économie d'une collectivité.
Pas plus tard qu'en décembre dernier, FedDev Ontario a lancé le Fonds de fabrication de pointe, ou le FFP.
Le FFP est destiné à accélérer la commercialisation d'innovations et à encourager l'adoption de nouvelles technologies jamais vue au Canada.
Il appuie également les collaborations entre le secteur privé, les établissements de recherche et les établissements d'enseignement postsecondaires dans le but d'accélérer l'adoption et la commercialisation de nouvelles méthodes manufacturières et de produits de pointe.
Par l'intermédiaire du FFP, un total de 200 millions de dollars sur cinq ans est disponible pour l'ensemble de l'Ontario dans le but de venir en aide aux entreprises de fabrication.
Nous encourageons les entreprises de fabrication et les organismes à but non lucratif à venir présenter des projets. Nous cherchons des projets de transformation à grande échelle qui sont novateurs, pertinents pour le marché et qui génèrent des retombées économiques positives.
Au-delà de cet ensemble régional conçu précisément pour le Sud de l'Ontario, le gouvernement fédéral continue d'offrir des incitatifs fiscaux avantageux pour les petites et moyennes entreprises. Par exemple, le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental et, pour nos entreprises de fabrication, la Déduction pour amortissement accéléré applicable aux investissements en machines et en matériel de fabrication et de transformation.
Nous nous sommes assurés que les marchés publics sont équitables et transparents. De plus, les stratégies nationales d'approvisionnement telles que la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense incitent les soumissionnaires à collaborer avec les entreprises canadiennes afin de créer des emplois et des débouchés ici, au Canada.
Nous avons aussi ouvert la porte à de nouveaux marchés avec des millions de nouveaux clients, au moyen d'accords de libre-échange, comme je l'ai mentionné plus tôt.
Le Canada est maintenant dans une position où les conditions pour la croissance des entreprises dans tout le pays n'ont jamais été aussi favorables.
Aujourd'hui, vous avez une journée bien remplie, vous entendrez des conférenciers exceptionnels et participerez à des discussions intéressantes. Nous savons tous que la prospérité économique ne se produit pas par magie. Elle nécessite du leadership. Elle nécessite des idées, des discussions, de la planification et un partenariat. Ce n'est pas une grande réalisation ou un grand projet qui fait une réelle différence. C'est plutôt l'ensemble des personnes et des activités, comme le travail que vous réalisez dans la région de Durham.
Tout cela, ainsi que le travail d'autres organisations comme la vôtre, à l'échelle du Sud de l'Ontario et du pays, représente la manière dont nous allons créer une région et un Canada réellement prospères.
Je vous remercie. Thank you.