Le 17 novembre 2014 – Ottawa–Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a invité les Canadiens à lui formuler des observations au sujet des facteurs à prendre en considération pour fixer le montant des sanctions à imposer en cas de violation des règles liées au Registre de communication avec les électeurs.
Aux termes des modifications récentes apportées à la Loi électorale du Canada et à la Loi sur les télécommunications, durant les élections fédérales, le CRTC devra mettre sur pied un Registre de communication avec les électeurs et en assurer la tenue.
Les entités politiques, y compris les candidats et les partis, les sociétés, les associations professionnelles ainsi que toute autre personne ou tout autre groupe qui ont recours à des fournisseurs de services d’appels pour joindre les électeurs, soit de vive voix, soit par composeur‑messager automatique, devront s’inscrire auprès du CRTC dans les 48 heures suivant le premier appel effectué. Le fournisseur des services d’appels sera également tenu de s’inscrire.
De plus, quiconque utilise ses services internes pour faire des appels aux électeurs par composeur-messager automatique devra s’inscrire auprès du CRTC. Exception faite des tiers qui sont des sociétés ou des groupes, les tiers qui utilisent leurs services internes pour faire des appels de vive voix aux électeurs ne seront pas obligés de s’inscrire.
Les personnes tenues de s’inscrire devront remplir un avis d’inscription et fournir certains renseignements d’identification, dont leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone, et y préciser les types d’appels qu’elles comptent faire ou ont déjà faits. Parallèlement, elles devront déposer une pièce d’identité autorisée par le CRTC.
Le CRTC veillera à faire respecter ces exigences. Il pourra imposer des sanctions pécuniaires dont le montant maximal, par violation, est fixé à 1 500 $ dans le cas d’une personne physique et à 15 000 $ dans le cas d’une personne morale. Voici quelques facteurs qui pourraient servir à établir le montant d’une sanction :
- la nature de la violation;
- le nombre de plaintes et de violations ainsi que leur fréquence;
- le caractère dissuasif de la sanction;
- le risque de récidives;
- les antécédents de l’auteur de la violation; et
- sa capacité de payer le montant de la sanction.
D’ici le 17 décembre 2014, les Canadiens sont invités à donner leurs points de vue sur ces facteurs et à en proposer d’autres. Pour ce faire, ils peuvent :
Produit connexe
Avis de consultation de Conformité et Enquêtes CRTC 2014-598
Liens connexes
C’est votre CRTC : Voici comment faire connaître votre opinion!
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des violations possibles, veuillez consulter la Loi sur l’intégrité des élections.
- 30 -
Contacts
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Relations avec les médias
Téléphone : 819-997-9403; télécopieur : 819-997-4245
Renseignements généraux
Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423; télécopieur : 819-994-0218
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)
Poser une question ou formuler une plainte
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.