Le 3 novembre 2014 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, la secrétaire au Commerce des États-Unis, Mme Penny Pritzker, et le secrétaire à l’Économie du Mexique, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« En notre qualité de ministres responsables du commerce international du Canada, des États-Unis et du Mexique, nous avons tenu une réunion conjointe et participé à la Conférence nord-américaine sur la compétitivité et l’innovation à Toronto, en Ontario. Cette conférence a réuni des dirigeants d’entreprise de toute l’Amérique du Nord pour discuter de nos grandes priorités : la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les entreprises ainsi que les travailleurs et leurs familles en Amérique du Nord.
« L’année 2014 marque le 20e anniversaire de l’Accord de libre-échange nord-américain, qui a jeté les bases d’une plus grande intégration économique entre nos trois pays. Depuis, les économies du Canada, des États-Unis et du Mexique ont prospéré. La valeur combinée de nos liens commerciaux dépasse 1,4 billion de dollars, et notre production économique représente plus du quart du PIB mondial. L’économie nord-américaine peut soutenir la concurrence de toute autre région du monde.
« Aujourd’hui, nous nous sommes engagés à poursuivre sur cette lancée en intensifiant nos échanges commerciaux et en resserrant nos liens économiques par la collaboration dans la mise en œuvre de notre plan de travail sur la compétitivité nord-américaine. Ce plan de travail repose sur huit piliers, qui visent tous à accroître la compétitivité de l’Amérique du Nord. Ces piliers englobent des initiatives trilatérales en matière d’investissement, une collaboration dans le secteur du tourisme, la facilitation des mouvements transfrontaliers, la coopération en matière de réglementation, l’entrepreneuriat et l’innovation, le renforcement de la plate-forme de production nord-américaine, la sensibilisation des intervenants nord-américains ainsi que le perfectionnement de la main-d’œuvre du XXIe siècle.
« Ce plan de travail illustre à quel point nos trois pays peuvent unir leurs efforts pour appuyer les entreprises nord-américaines, particulièrement les PME. Il met aussi en valeur les efforts déployés par nos pays pour poursuivre le renforcement de notre partenariat économique, stimuler notre prospérité et augmenter notre compétitivité sur la scène mondiale. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD