« Nathan Cirillo était mon ami, bien qu’il était plus comme un frère. Nous nous sommes rencontrés en 9e année et depuis, nous étions inséparables. Il a été le premier de mes amis à se joindre aux Forces armées canadiennes, ce qui lui a valu le surnom « Army Nate ». C’est son amour de l’Armée qui m’a poussé à m’enrôler. Je me rappelle avoir été à sa maison pour pratiquer ma cérémonie d’assermentation.
« Nous faisions tous ensemble – de se tenir au centre d’achat à aller à des rendez-vous à deux couples. Il s’agissait donc d’un immense honneur lorsque nous avons été sélectionnés pour être des sentinelles du Monument commémoratif de guerre du Canada. Nous étions très fiers d’être ici et de veiller sur la tombe du Soldat inconnu, en l’honneur de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur.
« Au cours des dernières années, Nathan et moi nous sommes souvent promenés en voiture, faisant des blagues que personne d’autres ne pouvait comprendre. Aucun de nous n’avait une belle voix, mais ça ne nous empêchait pas de chanter chaque chanson à la radio, que l’on connaisse les paroles ou non. Il semblait que nous riions et faisions tout le temps des blagues. Cette matinée du 22 octobre n’était pas différente. Alors que nous étions en poste et que nous effectuions notre ronde, un de mes bas tombait. Nathan a souri et a délibérément prolongé la ronde pour que mon bas continue de tomber. Il avait toute une personnalité!
« Ce qui s’est passé par la suite m’a laissé en état de choc et en deuil de mon meilleur ami. Mes condoléances vont à sa famille pour la terrible perte qu’elle subit. Je peine à composer avec tout ce qui s’est passé. Ma famille, l’Argyll and Sutherland Highlanders à Hamilton ainsi que la grande famille des Forces armées canadiennes m’aident à passer au travers de ces moments difficiles. Je suis abasourdi par tout le soutien reçu de tout le Canada et du reste du monde.
« Au cours des jours qui suivent, je continuerai mon devoir au Monument commémoratif de guerre. Ça ne sera pas facile, mais je compte y parvenir en l’honneur de Nathan, de l’adjudant Patrice Vincent et de tous ceux qui ont protégé et qui protègent toujours le Canada. Je continue de croire que le Canada est un pays de paix où les militaires à l’intérieur de ses frontières n’ont pas à prendre les armes. Mes confrères militaires et moi demeurons fiers et prêts à veiller sur la tombe du soldat inconnu – un rappel silencieux et inébranlable de tous ceux qui ont fait l’ultime sacrifice.
« Je dois maintenant apprendre à vivre sans la présence d’une personne qui m’était plus cher que je ne peux le décrire. Lorsque je retournerai à mon poste, je n’accepterai pas d’entrevues des médias. Je vous remercie à l’avance de votre égard et de votre respect de ma vie privée au cours de cette période difficile.
« Nathan Cirillo était mon ami, mon meilleur ami – mon frère. Il me manquera pour toujours. »