« Le 11 novembre, les Canadiens de partout au pays marqueront solennellement le souvenir des sacrifices consentis par les militaires des Forces armées canadiennes qui ont servi le Canada avec honneur et distinction.
« Nous nous souviendrons de l’héritage laissé par leurs accomplissements durant les Première et Seconde Guerres mondiale, durant la guerre de Corée, durant toutes les années de la guerre froide, ainsi que lors de plus récents conflits. Et, en cette année où a pris fin notre mission militaire en Afghanistan, nous nous attarderons également sur les accomplissements des 40 000 militaires qui ont été déployés et qui ont contribué à concrétiser la possibilité d’un avenir meilleur pour les Afghans.
« Ainsi, nous nous rappelons de ceux qui ont servi à l’étranger; de ceux qui ont servi ici, au pays; de ceux qui ont contribué à protéger nos côtes; de ceux qui sont intervenus quand des catastrophes naturelles ont frappé pour porter secours aux Canadiens en détresse; et de ceux qui se sont entraînés pour être prêts quand leur pays fera appel à eux, comme le soldat Allen que nous avons perdu la semaine dernière.
« Cette année est particulièrement émouvante. Récemment, en raison d’un attentat commis ici, en sol canadien, nous avons perdu deux de nos frères d’armes, pour la seule raison qu’ils portaient leur uniforme. Notre uniforme. Alors que nous nous rassemblerons, la journée du 11, au Monument commémoratif de guerre à Ottawa, et au pied de cénotaphes et dans des cimetières partout au pays, nous nous souviendrons de l’adjudant Vincent et du caporal Cirillo, ainsi que de leur service et leur sacrifice. Nous rendrons hommage à nos collègues disparus en donnant leur nom à des bases d’opérations en Irak et au Koweït, et nous poursuivrons nos opérations, de manière inébranlable.
« Grâce aux efforts déployés par tous ceux qui ont servi avant nous, nous vivons dans un monde plus sûr, nos enfants ont un avenir meilleur, et nous sommes plus forts en tant que nation. Aujourd’hui, nous préservons leur héritage avec humilité et fierté, et nous honorons leur mémoire en servant avec courage et dévouement. Nous nous souviendrons d’eux. »