Ottawa, le 22 novembre 2014 – L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante en reconnaissance de l’Holodomor :
« Aujourd’hui, nous nous souvenons d’une des plus grandes tragédies du siècle dernier, l’Holodomor, aussi appelé “Grande famine de l’Ukraine”, le résultat des politiques du régime soviétique de Joseph Staline.
« Cette extermination délibérée par la faim de millions de personnes en 1932 et en 1933 figure parmi les pires crimes jamais commis contre l’humanité.
« Le gouvernement du Canada demeure résolu à perpétuer le souvenir des victimes de l’Holodomor et à promouvoir la reconnaissance internationale de cette tragédie. En 2008, le Canada a été le premier pays à reconnaître la famine ukrainienne à titre de génocide, par l’adoption unanime au Parlement d’un projet de loi déclarant le quatrième samedi de novembre le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (l’Holodomor).
« Chaque année, les parlementaires se joignent aux membres de la communauté ukrainienne du Canada et à d’autres personnes à l’occasion de rassemblements partout au pays en souvenir de l’Holodomor. Ce faisant, nous rendons hommage à ceux qui ont péri et à l’héritage laissé par ceux qui ont survécu, dont beaucoup ont trouvé asile au Canada.
« En gardant en mémoire les tragédies et les atrocités du passé, nous nous donnons les moyens de faire en sorte qu’elles ne se reproduisent jamais.
« À titre de ministre du Multiculturalisme, je me joins aux Canadiens d’origine ukrainienne et à tous les Canadiens dans la commémoration de l’Holodomor. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.