« Le 11 novembre marque l’une des journées les plus importantes et solennelles au Canada. En ce jour du Souvenir, je me joins à des millions de Canadiens dans des collectivités aux quatre coins du pays pour commémorer les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes. C’est grâce aux sacrifices consentis par ces hommes et femmes braves que nous puissions jouir des libertés qui nous sont si chères. Cette année est particulièrement importante, en raison des jalons historiques atteints, et aussi des événements tragiques à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« L’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, et le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de millions de militaires et de civils ont perdu la vie pendant ces terribles conflits, et nous nous souvenons.
« Cette année, nous commémorons également la fin d’un chapitre important dans l’histoire canadienne. Au mois de mars, les derniers membres du personnel des Forces armées canadiennes à servir en Afghanistan sont revenus au pays. Plus de 40 000 militaires ont servi dans le cadre de la mission du Canada en Afghanistan. Ainsi, les dates de la mission en Afghanistan (2001–2014) figurent parmi les nouvelles inscriptions présentées à la réinauguration d’aujourd’hui du Monument commémoratif de guerre du Canada.
« Nos Forces armées canadiennes demeurent engagées envers leur mission de protéger le Canada et les Canadiens, dans le cadre d’opérations à l’étranger et ici au pays. Nous nous souvenons d’eux et nous les remercions pour leur service.
« Cette éthique du service et des sacrifices continue, tandis que les Forces armées canadiennes d’aujourd’hui se joignent à nos alliés pour appuyer le peuple iraquien dans sa lutte contre le groupe terroriste connu sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant, et se manifeste dans le travail réalisé en Europe centrale et en Europe de l’Est dans le cadre des mesures d’apaisement de l’OTAN, ainsi que dans le travail réalisé au quotidien par nos hommes et femmes des Forces armées canadiennes, au pays et à l’étranger. En hommage à tous les anciens combattants et militaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous vous témoignons notre éternelle reconnaissance.
« N’oublions jamais. »