Le 10 novembre 2014 – La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement a pour but de nous faire comprendre en quoi la science et l’innovation influent sur notre quotidien, et cela importe plus dans le contexte du développement durable que dans tout autre domaine. La science est essentielle pour arriver à mieux comprendre le monde et à ériger des sociétés plus durables.
La science, les technologies et l’innovation jouent un rôle central dans le travail accompli par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, et c’est pourquoi nous cherchons à intégrer ces concepts dans nos politiques et nos programmes de développement. Le fait que nous insistions davantage sur les partenariats pour l’innovation dans le développement démontre notre détermination à promouvoir l’innovation dans le cadre des efforts que nous déployons pour réduire la pauvreté et améliorer le sort des gens partout dans le monde.
Nous sommes conscients de la nécessité de contribuer au rayonnement de la science et des technologies dans les pays en développement au moyen de programmes qui améliorent les capacités des intervenants locaux et qui créent des conditions propices à l’innovation. Nous savons aussi que la communauté scientifique et technologique du Canada, en particulier le secteur privé et les groupes de diasporas, dispose des ressources et des compétences voulues pour s’attaquer aux défis du développement. Nous savons enfin qu’en matière de développement, bien des défis sont d’une telle complexité qu’ils exigent que tous les partenaires travaillent main dans la main afin d’arriver aux solutions les plus efficaces possible. Voilà pourquoi le Canada cherche à diversifier ses partenariats et à mettre à contribution un plus grand nombre d’acteurs pour résoudre de manière novatrice les problèmes épineux.
À titre d’exemple, le Canada accorde son appui à l’Alliance pour le zinc en faveur de la santé de l’enfant, partenariat novateur entre le secteur public, le secteur privé et la société civile qui a été conclu par Teck Resources, une entreprise canadienne, et l’Initiative pour les micronutriments, un chef de file mondial dans le domaine de la nutrition. L’Alliance a pour mission d’améliorer la survie des enfants grâce à la distribution de suppléments de zinc et de sels de réhydratation orale pour le traitement de la diarrhée, l’une des grandes causes de décès chez les enfants dans les pays en développement. Jusqu’à présent, l’Alliance apporte son aide à plusieurs pays, dont le Sénégal et l’Éthiopie. Toutefois, nous comptons faire profiter d’autres pays d’initiatives de cette nature, afin de prévenir un plus grand nombre de décès évitables parmi les enfants.
En outre, par l’entremise de Grands Défis Canada, le Canada appuie le programme « Sauver des vies à la naissance » en vue de trouver des solutions novatrices aux problèmes de santé mondiale, des solutions comme la valise solaire, appareil portatif économique et facile d’emploi qui peut fournir éclairage et électricité aux travailleurs de la santé, ou encore le dispositif Odón, instrument novateur peu coûteux qui peut faciliter l’accouchement et le rendre plus sécuritaire lorsque le travail se prolonge ou qu’il arrête de progresser.
Ce sont des innovations comme celles-là qui sauvent des vies. C’est pourquoi le Canada attache une grande importance à la promotion de telles innovations et à l’intégration de la science et des technologies dans les efforts qu’il déploie pour améliorer le sort des gens dans le monde entier.
Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie