Le 25 novembre 2014 – Ottawa (Ontario) – L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a émis la déclaration suivante en réponse au « Chapitre 6, Nutrition Nord Canada » du Rapport de l'automne 2014 du vérificateur général du Canada :
« Notre gouvernement souhaite que les résidants du Nord, comme tous les Canadiens, aient accès à des aliments nutritifs de qualité. C'est pourquoi nous avons lancé le programme Nutrition Nord Canada, qui, en cette troisième année d'exécution, a déjà démontré sa capacité à accroître l'accès à des aliments périssables sains dans les collectivités isolées et éloignées du Nord.
Ce programme a prouvé qu'il aide à répondre aux besoins des résidants du Nord et les résultats sont manifestes. Les données recueillies auprès des détaillants et fournisseurs enregistrés montrent que le programme a un effet positif dans les collectivités. D'ailleurs, depuis la mise en œuvre de ce programme, le volume d'aliments nutritifs périssables expédiés dans les collectivités du Nord a augmenté d'environ 25 %, et le coût du Panier de provisions nordique révisé pour une famille de quatre a chuté d'environ 110 $ par mois au cours de la première année du programme.
Pour faire fond sur les progrès réalisés, on a prévu accroître, par l'entremise du Plan d'action économique 2014, le financement du programme afin d'aider à améliorer l'accès aux aliments sains dans les 103 collectivités desservies. Comme annoncé le 21 novembre 2014, cette année et l'année prochaine, notre gouvernement investira 133,7 millions de dollars en contributions directes pour des aliments périssables sains pour les résidants du Nord. Contrairement à l'ancien Aliments-poste, le programme Nutrition Nord Canada est dynamique et devrait continuer de s'améliorer.
Notre gouvernement accueille favorablement le rapport publié par le Bureau du vérificateur général. Nous acceptons les cinq recommandations formulées dans le chapitre sur Nutrition Nord Canada. En fait, diverses initiatives, dont une nouvelle disposition aux ententes de financement qui précise que les bénéficiaires doivent fournir tous les renseignements sur les produits admissibles, y compris les marges de profit actuelles et l'évolution des marges de profit, sont en cours.
Au cours des prochains mois, notre gouvernement continuera de mobiliser les résidants du Nord, les détaillants et les fournisseurs afin de dégager des idées sur la façon de poursuivre l'amélioration du programme pour les résidants du Nord.
Nous demeurons déterminés à donner aux résidants du Nord un accès à des aliments nutritifs périssables.»
Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada