Ottawa (Ontario) - 9 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin :
« Il y a 25 ans aujourd'hui, dans l’un des moments les plus marquants du 20e siècle, le gouvernement de l’ancien État communiste de l’Allemagne de l’Est annonçait, à la suite de grandes manifestations non violentes auxquelles ont pris part des millions de ses citoyens, que les interdictions de voyager avaient été levées et que les citoyens pouvaient visiter la République fédérale d’Allemagne, ce qui a entraîné la chute du mur séparant Berlin-Est et Berlin-Ouest. Cet événement a marqué le triomphe de la liberté et de la démocratie sur le côté sombre d’un système communiste qui a privé des dizaines de millions d’Européens de l’Est de leurs droits et libertés fondamentaux.
« En ce jour, souvenons-nous des grandes célébrations qui ont eu lieu lorsque ce symbole de l’oppression soviétique a finalement chuté. Nous nous souvenons de la joie des familles réunies lorsque de nombreuses personnes ont connu la liberté pour la première fois.
« Prenons aussi un moment pour nous souvenir des personnes qui ont malheureusement été tuées au mur de Berlin alors qu’elles tentaient courageusement de fuir la tyrannie afin de jouir des droits fondamentaux que bon nombre d’entre nous tiennent pour acquis.
« Au Musée canadien de la guerre ici à Ottawa, un morceau du mur de Berlin est exposé. Ce morceau nous rappelle que, même si le bien triomphe ultimement sur le mal, il y a toujours un prix à payer pour la liberté. Nous ne devons pas oublier cette leçon de l’histoire, et nous devons demeurer vigilants dans notre défense de la liberté.
« Aujourd'hui, nous nous joignons à tous les Allemands, y compris aux 3,2 millions de Canadiens d’origine allemande, qui soulignent cet important anniversaire. Que les histoires des personnes qui se sont battues pour faire tomber le mur continuent de nous inspirer à mesure que nous travaillons ensemble pour défendre les droits de la personne, la liberté et la démocratie partout dans le monde. »