Ottawa (Ontario) - 22 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 81e anniversaire de l’Holodomor :
« C’est aujourd’hui le Jour commémoratif de l’Holodomor, une sombre commémoration pendant laquelle les gens du monde entier se remémorent la famine délibérément imposée à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ukrainiens en 1932 et en 1933 par le régime communiste tyrannique de Joseph Staline.
« En cette triste journée, unissons-nous aux Ukrainiens du Canada et du monde entier en nous rappelant les victimes de ce génocide, qui visait à anéantir les aspirations, la liberté et l’indépendance d’un peuple fier.
« Souvenons-nous aussi du courage et de la détermination immenses dont ont fait preuve les Ukrainiens ayant survécu à cette horrible période et raconté au reste du monde les épreuves atroces qu’ils ont traversées.
« Notre gouvernement a officiellement reconnu l’Holodomor comme étant un acte de génocide au mois de mai 2008, et il demeure résolu à sensibiliser les Canadiens à ce crime contre l’humanité.
« Aujourd'hui, le Canada continue de soutenir le peuple de l’Ukraine dans les efforts qu’il déploie en vue d’assurer un avenir pacifique et prospère à son pays. Nous continuons d’être solidaires de l’Ukraine face à l’occupation illégale de la péninsule de Crimée par le régime Poutine et face aux agressions militaires perpétrées par ce régime dans l’est de l’Ukraine. Nous avons notamment livré de l’équipement et des fournitures aux forces armées ukrainiennes, et accordé une importante aide financière et humanitaire à l’Ukraine. Nous avons aussi déployé des observateurs électoraux lors de huit élections consécutives en Ukraine pour veiller à ce que ces élections soient libres et équitables.
« En ce jour, rendons hommage aux millions de victimes de l’Holodomor et au courage des personnes qui ont survécu, et engageons-nous de nouveau à appuyer l’Ukraine, qui poursuit son cheminement en tant que membre fier et indépendant de la famille des nations européennes. »