Dakar (Sénégal)
30 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’élection de Michaëlle Jean au poste de Secrétaire générale de la Francophonie :
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter Michaëlle Jean pour son élection au poste de Secrétaire générale de la Francophonie.
« Je suis particulièrement heureux que pour la première fois de son histoire, la Francophonie ait élu une Canadienne à sa tête. Grâce à ses impressionnantes qualifications et sa vaste expérience, notamment en tant qu’ancienne Gouverneure générale du Canada, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Chancelière de l’Université d’Ottawa et Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques de Londres, Madame Jean est la personne idéale pour promouvoir le français ainsi que les valeurs de l’Organisation. Elle saura incarner le renouveau et la modernité dont a besoin la Francophonie du 21e siècle et être à l’écoute des chefs d’État et de gouvernement ainsi que de leurs citoyens.
« J’ai hâte de travailler avec la nouvelle Secrétaire générale et tous les membres de la Francophonie sur les engagements pris lors du Sommet de Dakar, notamment en ce qui concerne les femmes et les jeunes, et plusieurs autres dossiers d’importance pour l’Organisation, y compris le développement et la croissance économique durable, la bonne gouvernance, la démocratie, la justice et la paix, ainsi que la réduction de la pauvreté.
« Compte tenu de son fier héritage français, le Canada est un fervent artisan et partisan de la Francophonie. Non seulement nous sommes le deuxième plus important donateur de la Francophonie, mais nous sommes aussi engagés à travailler avec l’Organisation pour l’aider à réaliser ses missions et promouvoir la langue française et la diversité culturelle au Canada et partout dans le monde. C’est pourquoi nous continuons de soutenir les opérateurs de la Francophonie qui œuvrent au sein de l’Organisation, incluant la chaîne TV5, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie.
« J’aimerais remercier le Sénégal d’avoir organisé le 15e Sommet de la Francophonie, lequel a été une grande réussite. Je tiens également à remercier le Secrétaire général sortant, Abdou Diouf, pour l’héritage colossal qu’il laisse et qui a fait de la Francophonie une organisation moderne, crédible et efficace. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets futurs. »