Version Inuktitut
Date : 21 novembre 2014
Le programme gouvernemental Nutrition Nord Canada (NNC), lancé le 1er avril 2011, vise à fournir aux résidants du Nord un meilleur accès à des aliments nutritifs périssables.
Le programme NNC :
- suit une approche axée sur les forces du marché afin d'aider de manière efficace, économique et transparente les résidants du Nord à avoir accès à des aliments nutritifs périssables;
- fournit des fonds directement aux détaillants, aux grossistes et aux transformateurs et distributeurs d'aliments traditionnels du Nord inscrits, qui doivent avoir présenté une demande de contribution qui répond aux exigences du programme et conclu une entente avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC);
- fournit des contributions pour le transport des aliments traditionnels des installations de transformation aux détaillants dans le Nord; grâce à cela, un plus grand nombre d'aliments traditionnels sont vendus dans les épiceries du Nord.
Depuis 2011, le gouvernement du Canada a investi 2,9 millions de dollars dans des activités communautaires d'éducation à la nutrition et 53,9 millions de dollars par année dans les contributions dans le cadre du programme NNC.
Le Plan d'action économique (PAE) de 2014 réaffirmait l'engagement du gouvernement à l'égard des résidants du Nord, pour qu'ils aient, tout comme les autres Canadiens, accès à des aliments nutritifs et de qualité, de même qu'à l'égard d'un meilleur financement de NNC, pour aider à améliorer l'accès à des aliments de qualité dans les 103 collectivités nordiques isolées qui bénéficient du programme. Le nouvel investissement annoncé aujourd'hui comprend une augmentation de 11,3 millions de dollars en 2014-2015 et un nouveau facteur de progression annuelle composée de 5 % qui sera appliqué aux fonds sous forme de subventions et de contributions versées par AADNC aux détaillants et aux fournisseurs qui, à leur tour, feront profiter les résidants du Nord de ces contributions. Le facteur de progression sera appliqué dès 2014-2015, ce qui engendra un budget de contribution de 133,7 millions de dollars pour cette année et la prochaine (65,2 millions en 2014-2015 et 68,5 millions en 2015-2016).
Le financement amélioré ne vise que les contributions alimentaires. Il contribuera à répondre aux pressions accrues sur le programme qui sont causées par la croissance de la population et la demande pour des aliments subventionnés, dans des régions du pays où le coût de la vie est très élevé.
NNC a déjà permis de réduire le prix de certains aliments admissibles depuis son lancement en avril 2011.
- Le coût du Panier de provisions nordique révisé pour une famille de quatre a diminué de 5,6 % en moyenne, ou d’environ 110 $ par mois, de mars 2011 à mars 2013.
- Le volume moyen annuel des aliments sains transportés jusque dans les collectivités isolées nordiques a augmenté d'environ 27 % au cours des trois premières années du programme.