CanNor investit 3,4 millions de dollars dans un projet de recherche scientifique sur deux ans dans la province géologique du lac des Esclaves des Territoires du Nord-Ouest. Les contributions d'autres partenaires feront en sorte un investissement total de 5,3 millions de dollars. Faisant fond sur une campagne de forage et de cartographie, ce projet contribuera à enrichir la base de connaissances géoscientifiques de la région du lac de Gras, une région reconnue depuis longtemps pour sa richesse minérale et l'emplacement des mines de diamants des T.N.-O.
- Financement de CanNor : 3,43 M$
- Financement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest : 288 000 $
- Industrie : 1,19 M$
- Partenaires du milieu universitaire (en nature) : 396 850 $
- Total : 5,3 millions de dollars
Cette étude des matières superficielles déposées par les glaciers favorisera une meilleure compréhension de l'emplacement et du potentiel de découverte de minerai kimberlitique diamantifère. Les carottes de forage seront aussi utilisées pour mieux comprendre les conditions régionales du pergélisol qui orienteront les projets de développement de l'infrastructure. Les résultats préliminaires de ces travaux seront présentés lors du Forum géoscientifique de Yellowknife en novembre 2015.
Ce projet est dirigé par le Bureau géoscientifique des Territoires du Nord-Ouest (BGTNO) et est une collaboration à partenaires multiples entre le gouvernement, l'industrie et le milieu universitaire. De concert avec les intervenants de l'industrie et la Canadian Mining Innovation and Research Organization, le BGTNO coordonnera les études universitaires et secondaires qui cadrent avec les efforts visant à sensibiliser au potentiel géologique de la région. Les partenaires sont multiples : Rio Tinto (Diavik), Dominion Diamond Corp., l'Université de Waterloo, l'Université d'Alberta, l'Université Simon Fraser et l'Université de Carleton.
Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le développement des capacités dans le Nord. ISDEN est l’un des programmes de développement économique de CanNor.
L’Agence, qui a pour mission d’aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par l’entremise de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.