Version Inuktitut
CanNor investira plus de 3,3 millions de dollars dans 11 projets géoscientifiques au Nunavut au cours des deux prochaines années. Grâce à des contributions de partenaires, cet investissement de près de 7,1 millions de dollars permettra d'enrichir la connaissance géologique du territoire et favorisera le développement du secteur minier, des industries culturelles et de l'infrastructure. Les projets seront dirigés par le ministère du Développement économique et du Transport du gouvernement du Nunavut en partenariat avec le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut (BGCN).
- Financement de CanNor : 3 347 560 $
- Financement du gouvernement du Nunavut et des partenaires : 3 752 000 $
- Total : 7 099 560 $
1. Cartographie ciblée du substrat rocheux du sud de l'île de Baffin
Le BGCN procédera à des travaux d'échantillonnage et de cartographie ciblés des nouveaux indices minéraux découverts, repérera et documentera les nouvelles ressources minérales de la région du Fjord Clearwater et Meta Incognitaet créera des cartes aéromagnétiques pour les régions du nord de la péninsule Hall. Ces données amélioreront l'information géoscientifique de référence et fourniront des précisions sur ces nouveaux indices minéraux, ce qui appuiera la prise de décisions relatives à l'exploration et à l'aménagement du territoire.
2. Cartographie ciblée du substrat rocheux du bassin Elu
Le projet se déroulera dans le bassin Elu dans l'ouest de l'Arctique et permettra de compiler de nouvelles données géoscientifiques, y compris des données sur l'architecture du gisement du bassin, les unités du substrat rocheux prospectif, et le style de minéralisation. Ces connaissances géoscientifiques améliorées appuieront le potentiel d'exploration minéral dans la région.
3. Géochimie du sédiment lacustre
De nouveaux levés géochimiques du sédiment lacustre seront effectués au nord d'Iqaluit dans le sud de l'île de Baffin en 2015. Les levés géochimiques régionaux du sédiment lacustre sont une façon rapide et efficace de fournir de l'information de référence sur le potentiel de gisements métalliques dans les grandes superficies sous-explorées. Ces résultats contribueront à réduire les risques et les coûts de l'exploration minérale.
4. Études pour la baie de Baffin
Des études de bureau seront menées dans la baie de Baffin, y compris à l'île Devon et au nord de l'île de Baffin, afin de déterminer la distribution, la position stratigraphique et l'âge des roches-mères pétrolières afin de mieux cerner les ressources pétrolières de la région.
5. Calcaire industriel sur l'île de Southampton
Des études seront effectuées dans la partie sud-ouest de l'île de Southampton pour déterminer la position et la distribution géographique de calcaire à forte teneur dont pourrait se servir l'industrie minière du Nunavut. Les études permettront d'en déterminer la pureté et de recenser les emplacements où il sera possible d'établir des carrières.
6. Nouveaux gisements de pierre à sculpter sur l'île de Baffin
De nouveaux gisements prospects de pierre à sculpter ont été trouvés sur la péninsule Hall et l'exploration d'un grand gisement de qualité artisanale se poursuit à Opingivik (Cumberland Sound), Mary River, et sur la péninsule de Melville. Ce projet prévoit l'exécution d'une cartographie détaillée et une évaluation des ressources à ces emplacements afin d'en déterminer le potentiel à titre de nouveaux gisements de pierre à sculpter à l'échelle communautaire ou régionale. Ces gisements pourraient devenir de nouvelles carrières importantes permettant au Nunavut d'appuyer les sculpteurs inuits et l'industrie des arts et de l'artisanat.
7. Les données satellites facilitent la compilation de données à des fins d'exploration et contribuent à réduire les coûts
Ce projet illustrera les avantages par rapport aux coûts rattachés à l'utilisation de nouveaux détecteurs de balayage plus évolués pour faciliter les travaux d'exploration ciblés dans le territoire. Les résultats de ce projet pourraient aider les entreprises d'exploration à réduire leurs frais d'exploration et à concentrer les ressources sur les régions les plus prometteuses.
8. Cartographie du plancher océanique de la baie de Frobisher
Le BGCN, le navire de recherche océanographique du gouvernement du Nunavut, Nuliajuk, et Ressources naturelles Canada collaboreront pour cartographier le plancher océanique de la baie de Frobisher. L'objectif principal est de dresser de nouvelles cartes géoscientifiques qui contribueront à définir les risques pour le développement de l'infrastructure dans la baie de Frobisher, ainsi que les solutions qui devront être adoptées pour mettre en place et entretenir cette infrastructure.
9. Analyse de l'infrastructure du pergélisol
On propose d'adopter une approche multidisciplinaire pour étudier les dangers du terrain et la sensibilité du pergélisol au réchauffement climatique. L'étude sera axée sur l'aéroport d'Iqaluit et les résultats seront utilisés pour évaluer la stabilité de l'infrastructure, la sensibilité du pergélisol et les risques pour l'infrastructure rattachés aux différents scénarios climatiques prévus.
10. Géoscience dans l'ouest de la baie d'Hudson
L'objectif de ce projet est de compiler l'ensemble des données agrégées existantes sur les gisements minéraux potentiels, superficiels et relatifs au pergélisol dans un corridor d'une largeur d'environ 50 km qui s'étend de la frontière du Manitoba jusqu'à Rankin Inlet, le long de la côte ouest de la baie d'Hudson. L'information contribuera à la prise des décisions liées aux éventuels grands projets de développement de l'infrastructure routière dans la région.
11. Diffusion des données géoscientifiques
Ce projet permettra de mettre à jour la base de données des indices minéraux du Nunavut, y compris l'extraction et la compilation des données sur les nouveaux indices minéraux, dégagées à partir de plus de 200 rapports d'évaluation de l'industrie dont la valeur atteindrait des milliards de dollars. Les nouvelles données géoscientifiques du Nunavut deviendront disponibles en ligne et permettront de mieux comprendre les décisions en matière de mise en valeur des ressources naturelles, de planification et d'investissement.
Programmes de CanNor
Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le développement des capacités dans le Nord. ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor.
L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.