Dakar (Sénégal)
30 novembre 2014
La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants reste la première priorité du Canada en matière de développement international et nous sommes déterminés à travailler avec des partenaires canadiens ou internationaux à mettre un terme à la mort évitable des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans.
À cette fin, le Canada versera une contribution de 150 millions de dollars sur cinq ans (de 2014-2015 à 2018-2019) à l’Initiative pour les micronutriments. Les fonds fournis par le Canada serviront à des interventions alimentaires directes, reposant sur des faits et peu coûteuses, dont les suivantes :
- Livraison et administration d’une quantité estimée à 400 millions de suppléments de vitamine A et de zinc par an, à des enfants de moins de cinq ans;
- Soutien des producteurs de sel du secteur privé afin d’accroître la production de sel iodé, de manière à rejoindre au moins 120 millions de personnes par an;
- Soutien de l’administration de suppléments de fer et d’acide folique, de façon à rejoindre jusqu’à 80 p. 100 des femmes enceintes dans les communautés ciblées par l’Initiative.
Globalement, les efforts déployés dans le cadre de l’IM permettront d’éviter jusqu’à 200 000 décès d’enfants et de prévenir 100 000 cas de troubles mentaux chaque année. De plus, on réduira les carences en fer et l’anémie chez les femmes enceintes d’au moins 5 p. 100 dans les pays où les programmes de fer et d’acide folique sont soutenus.
Une mauvaise alimentation nuit à la santé et au développement du capital humain, ce qui a d’importantes répercussions au niveau de la croissance économique et du développement économique. La malnutrition, qui résulte d’un apport insuffisant d’aliments nutritifs et de maladies infectieuses répétées, contribue à causer la mort, d’après les estimations, de 3,1 millions d’enfants de moins de cinq ans chaque année. Ce chiffre correspond à environ 45 p. 100 de tous les décès d’enfants – et des millions d’autres enfants sont handicapés de manière permanente par les effets physiques et mentaux de la malnutrition. On estime que la malnutrition peut réduire le potentiel économique des pays d’environ 8 p. 100, à cause de pertes directes de productivité, d’un appauvrissement des capacités cognitives et d’une scolarisation réduite.
L’Initiative pour les micronutriments est une organisation internationale à but non lucratif, établie à Ottawa, qui se consacre à l’amélioration de la santé et de l’état nutritionnel des populations vulnérables – spécialement les femmes et les enfants – en fournissant des suppléments vitaminiques et minéraux essentiels. L’IM est un chef de file mondial qui fait avancer des solutions intégrées, innovatrices et durables en vue de réduire les carences en vitamines et en minéraux, au moyen de l’action sociale, du soutien technique et programmatique, en collaboration avec d’autres organisations. Avec le soutien canadien, cette organisation sauve et améliore la vie de 500 millions de personnes par année, dans 70 pays, grâce à ses programmes de survie des enfants, de santé des enfants, de croissance et de développement, de survie des femmes et des nouveau-nés et de santé.
Le Canada a été le principal donateur dans le cadre de l’IM depuis 1998, fournissant ainsi en moyenne 30 millions de dollars par an, soit un total approximatif de 600 millions de dollars depuis sa création. Le soutien fourni par le Canada à l’IM a permis ce qui suit :
- En moyenne, 180 millions d’enfants de moins de cinq ans ont reçu deux doses de vitamine A, chaque année;
- En moyenne, plus de 300 millions de gens ont reçu du sel iodé pour empêcher une carence en iode, chaque année;
- Près de 2 millions de femmes enceintes ont reçu des suppléments de fer et d’acide folique leur permettant d’être en meilleure santé pendant leur grossesse, chaque année;
- Plus de 60 000 enfants ont reçu un traitement amélioré pour malnutrition aiguë sévère.
La première année de l’engagement sur cinq ans de 150 millions de dollars annoncé aujourd’hui (30 millions de dollars, de 2014-2015 à 2015-2016) fait partie de l’engagement de 2,85 milliards de dollars pris dans le cadre de l’Initiative de Muskoka (2010 à 2015); les quatre années suivantes (120 millions de dollars, de 2015-2016 à 2018-2019) font partie de l’engagement de 3,5 milliards de dollars (2015-2020) annoncé par le Premier ministre le 29 mai 2014, au Sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée.