Le 5 novembre 2014 – Ottawa (Ontario) – L'Agence canadienne d'inspection des aliments
Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens de l'aider à protéger les oiseaux et les troupeaux d'élevage du Canada contre l'introduction de la maladie.
Chaque année, des oiseaux sauvages vivants et morts sont analysés dans le cadre de l'enquête sur l'influenza aviaire chez les oiseaux sauvages. Cette enquête, qui en est à sa dixième édition, est un volet important de la stratégie canadienne en matière de prévention et de préparation relatives à l'influenza aviaire.
L'analyse d'oiseaux sauvages vivants permet aux scientifiques de repérer les virus qui circulent chez les oiseaux sauvages et de surveiller l'évolution de ces virus. L'analyse d'oiseaux sauvages morts leur permet de surveiller les souches hautement pathogènes du virus de l'influenza.
Les Canadiens peuvent contribuer à l'enquête en signalant les oiseaux sauvages morts qu'ils repèrent au Réseau canadien de la santé de la faune (RCSF) au 1-866-544-4744. Bien que le risque d'infection par le virus de l'influenza aviaire soit très faible, les membres du public devraient éviter de manipuler des oiseaux sauvages morts.
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600