Hangzhou (Chine) - 7 novembre 2014
Avec 31 provinces et régions administratives spéciales, qui comptent chacune une population de l'ordre de celle d'un pays moyen, la Chine constitue une grappe d'économies de taille moyenne au sein d'un marché unique. Il est essentiel que le Canada étende son empreinte commerciale dans ces économies pour renforcer sa présence en Chine, ce qui lui permettra ainsi de rehausser des liens commerciaux bilatéraux.
Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises canadiennes à se mesurer à leurs concurrentes sur la scène internationale et à réussir. À cette fin, le 7 novembre 2014, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l'ouverture de quatre nouveaux bureaux commerciaux dans les villes chinoises de Hangzhou, Xi'an, Xiamen et Tianjin, faisant ainsi passer le réseau commercial existant du Canada en Chine à 15 avec 100 délégués commerciaux. L'annonce a été faite pendant la visite du Premier ministre en Chine, du 5 au 10 novembre 2014.
Avec des taux de croissance moyens qui dépassent de loin ceux de Shanghai et de Pékin, les quatre villes choisies et leurs environs sont les nouveaux « moteurs de la croissance » chinois et offrent des possibilités prodigieuses aux entreprises canadiennes.
Les nouveaux bureaux commerciaux aideront les Canadiens à évaluer le potentiel du marché, à trouver des contacts d'affaires utiles et à régler des problèmes opérationnels.
Hangzhou est la capitale et la plus grande ville de la province de Zhejiang, dans l'est de la Chine. La région métropolitaine de la ville est la quatrième plus importante en Chine, avec plus de 21 millions de personnes. L'économie de Hangzhou s'est développée rapidement depuis le début des années 1990. Le Service des délégués commerciaux a repéré des possibilités pour les entreprises canadiennes dans la région du grand Hangzhou, dans les secteurs des sciences de la vie, de la technologie de l'information et de la transformation des aliments.
Capitale de la province de Shaanxi, Xi'an est la ville la plus peuplée du nord-ouest de la Chine, avec plus de 6,5 millions d'habitants. D'après une étude remontant au mois de juillet 2012 de l'Economist Intelligence Unit, Xi'an est l'une des 13 méga-villes ou mégalopoles émergentes en Chine. Le Service des délégués commerciaux du Canada a repéré des possibilités pour les entreprises canadiennes dans la région du grand Xi'an, dans les secteurs de la technologie de l'information, de l'aérospatiale, de l'agroalimentaire et des produits pharmaceutiques.
Xiamen se trouve dans la province de Fujian, 3,5 millions de personnes y vivent et cette ville se classe au 42e rang mondial pour ce qui est de la croissance absolue projetée de son produit intérieur brut (PIB) entre 2012 et 2025 d'après un article de Foreign Policy sur les villes dynamiques. Les industries dans la mire du Canada à Xiamen sont les secteurs à forte valeur ajoutée comme la technologie de l'information, l'électronique et le traitement chimique. De plus, Xiamen possède un grand port en eau profonde et il s'agit d'un important centre d'exportation pour l'ensemble de la région.
Avec une population de 11,1 millions d'habitants, Tianjin, municipalité relevant directement du gouvernement central, se classe au troisième rang mondial pour ce qui est de la croissance absolue projetée de son PIB entre 2012 et 2025 d'après un article de Foreign Policy sur les villes dynamiques. Le Service des délégués commerciaux a repéré des possibilités pour les entreprises canadiennes dans la région du grand Tianjin, dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de la médecine, de l'énergie et dans le secteur financier.