Pékin (Chine) - 8 novembre 2014
Notre gouvernement est déterminé à garantir la circulation efficace des voyageurs légitimes entre le Canada et la Chine pour promouvoir le commerce, l’investissement et pour resserrer les liens entre les populations.
À cette fin, le 8 novembre, le Premier ministre Stephen Harper et le Premier ministre chinois Li Keqiang ont annoncé l’expansion du Programme de transit sans visa et du Programme sur le transit des Chinois en ajoutant aux deux programmes le transporteur aérien China Southern Airlines.
Le Programme de transit sans visa (TSV), établi officiellement au mois de juillet 2009, facilite la circulation des voyageurs légitimes de certains pays asiatiques qui transitent par le Canada à destination ou en provenance des États-Unis. Avec le Programme de TSV, les citoyens des Philippines, d’Indonésie, de Thaïlande et de Taïwan qui ont normalement besoin d’un visa pour venir au Canada sont autorisés à transiter sans visa s’ils passent par le Canada à destination ou en provenance des É.-U.
Pour être admissibles au Programme de TSV, les voyageurs doivent posséder un visa valide pour les É.-U. et un passeport délivré par leur pays d’origine. Ils doivent arriver au Canada à bord d’un avion d’un transporteur aérien approuvé dans le cadre du Programme de TSV et à un aéroport canadien approuvé dans le cadre du Programme de TSV (aéroport international de Vancouver ou aéroport international Pearson de Toronto, au terminal 1 seulement). Les voyageurs du Programme de TSV peuvent partir de n’importe quel pays et transiter par le Canada lorsqu’ils se rendent aux É.-U.
Le Programme sur le transit des Chinois (PTC) est devenu permanent au mois de septembre 2012. Il donne des privilèges sans visa à des citoyens chinois qui transitent par le Canada à destination ou en provenance des É.-U., bien que certaines conditions supplémentaires s’appliquent. Par exemple, pour être admissibles au PTC, les citoyens doivent arriver au Canada en provenance de l’une des six villes asiatiques suivantes : Pékin, Hong Kong, Guangzhou, Shanghai, Manille et Taipei.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, China Southern Airlines devient le 10e transporteur aérien à participer au Programme de TSV et au PTC. Ce transporteur aérien offre actuellement des vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Vancouver. Cette expansion donne davantage d’options aux passagers admissibles de China Southern Airlines et accroît l’activité commerciale à l’aéroport de Vancouver, notamment grâce aux dépenses engagées par les voyageurs.
Tous les citoyens chinois admissibles au PTC doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir un passeport valide délivré par la République populaire de Chine;
- Avoir un visa valide pour les États-Unis;
- Arriver au Canada à bord d’un transporteur aérien approuvé (Air Canada, Air Canada Rouge, Air China, Air Georgian Limited, Cathay Pacific Airways, China Southern Airlines, Jazz Aviation, Philippine Airlines, Sky Regional Airlines Inc. ou WestJet);
- Transiter par un aéroport canadien approuvé (soit l’aéroport international de Vancouver, soit l’aéroport international Pearson de Toronto, au terminal 1 seulement).
Les voyageurs ne peuvent pas présenter directement une demande dans le cadre du PTC. Seuls les aéroports et les transporteurs aériens peuvent présenter une demande. Pour en savoir davantage au sujet du Programme de TSV et du PTC, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/tsv/index.asp).