L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus en octobre 2014 aux postes frontaliers du sud de la Saskatchewan. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect de nos lois.
Le 1er octobre, les agents d’Estevan Highway ont refusé l’entrée au pays à trois hommes originaires du Dakota du Nord. Chacun des hommes avait un dossier criminel qui les rendait non admissibles au Canada. Ils ont tous été renvoyés aux États-Unis.
Le 3 octobre, les agents d’Oungre ont intercepté un adolescent porté disparu, conduisant un véhicule volé dont la plaque d’immatriculation avait également été volée. Les agents ont suspecté que l’adolescent avait été attiré au Canada et ils ont avisé les autorités canadiennes et américaines. Les agents ont ramené l’adolescent au poste frontalier américain et l’adolescent a retrouvé sa famille en toute sécurité.
Le 6 octobre, les agents de Willow Creek ont refusé l’entrée au pays à un homme originaire du Montana qui avait des antécédents de trafic de stupéfiants. De plus, lors de l’examen, les agents ont procédé à la saisie d’une quantité personnelle de marijuana. L’homme a été renvoyé aux États-Unis.
Le 9 octobre, les agents de North Portal ont procédé à la saisie de 90 comprimés de stéroïdes sur une femme originaire de la Saskatchewan. La bouteille de comprimés a été trouvée emballée dans un chandail à l’intérieur de sa valise. Les agents ont remarqué que les comprimés contenaient de la DHEA, une substance contrôlée au Canada. Les comprimés ont été saisis et seront détruits. La femme a reçu une pénalité de 770 $.
Le 12 octobre, un homme en route vers l’Alaska a écopé d’une pénalité de 1 500 $ après qu’il ait tenté d’introduire trois pièces d’arme à feu prohibée à North Portal. Le réceptacle et deux chargeurs ont été saisis. Après avoir acquitté la pénalité, l’homme a été admis au pays et a pu reprendre sa route vers l’Alaska.
Le 15 octobre, les agents de Northgate ont refusé l’entrée au pays à deux voyageurs. Lorsque les agents leur ont demandé s’ils avaient déjà eu des condamnations criminelles, un des deux hommes a dit qu’il en avait eu beaucoup et qu’il n’arrivait pas à se souvenir de tout. Des vérifications d’antécédents ont révélé que les deux hommes avaient eu de multiples condamnations pour voies de fait, méfaits, etc. Ils ont été renvoyés aux États‑Unis.
Le 17 octobre, les agents de Regway ont procédé à l’arrestation d’un homme originaire de l’Indiana en application d’un mandat d’arrestation pour omission de comparaître. Il a été transféré aux autorités américaines.
Le 21 octobre, les agents de North Portal ont refusé l’entrée au pays à trois hommes qui, au total, comptaient sept condamnations pour conduite avec facultés affaiblies. Un des hommes avait aussi été condamné pour trafic de drogues et d’armes. Ils ont tous été renvoyés aux États-Unis.
Le 25 octobre, un homme a déclaré avoir acheté deux chiens pour un montant de 500 $. Les agents de North Portal avaient des doutes, et lorsqu’ils lui ont posé plus de questions à propos de son achat, l’homme a fini par admettre qu’il avait payé 4 200 $ pour les chiens. Il a reçu une pénalité de 2 150 $ et s’est excusé auprès des agents. S’il avait été honnête, il n’aurait eu à payer que 210 $ en taxe sur les produits et services (TPS).
Les faits en bref
- Pour la province, 50 748 voyageurs et 33 728 voitures/camions ont été autorisés.
- À North Portal, 25 519 voyageurs, 7 558 voitures et 10 150 camions commerciaux ont été autorisés.
- À Estevan Highway, 5 063 voyageurs et 3 039 véhicules ont été autorisés.
- À North Portal, les agents ont traité 157 demandes de statut de résident permanent, et octroyé 65 permis de travail et 2 permis d’études.
- À North Portal, 73 étrangers se sont vu refuser l’entrée au pays, dont 38 pour des motifs de criminalité.
Liens connexes
Importation d’une arme à feu au Canada
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
Contacts
Lisa White
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.