L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus en septembre 2014 aux postes frontaliers dans le sud du Manitoba. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect de nos lois.
À Boissevain, le 2 octobre, les agents ont procédé à la saisie d’une arme de poing à autorisation restreinte de calibre .45 et d’une carabine de calibre .22 d’un couple originaire de la Californie. L’arme de poing a été saisie sans possibilité de la récupérer et la carabine a été retournée sur paiement d’une pénalité de 1 000 $. Les deux sujets se sont vu refuser l’entrée au pays et ont été renvoyés aux États-Unis.
Le 4 octobre, les agents d’Emerson ont refusé l’entrée au pays à un homme âgé de 52 ans originaire de l’Alabama. Des vérifications d’antécédents ont révélé de multiples condamnations criminelles, dont pour agression sexuelle, harcèlement criminel, distribution d’une substance contrôlée et conduite avec facultés affaiblies. Son entrée au Canada lui a été refusée et il est retourné aux États-Unis.
Une femme voyageant avec un chien cherchait à entrer au Canada, le 8 octobre dernier, par le bureau d’Emerson. La femme a d’abord nié que la raison de sa visite au Canada était de vendre le chien, ce qu’elle a fini par admettre plus tard aux agents. Elle a écopé d’une pénalité de 279,55 $. Si elle avait fait une déclaration honnête dès le départ, elle n’aurait eu à payer que 50 $ en taxe sur les produits et services.
Le 10 octobre, deux hommes des États-Unis désiraient se rendre en Saskatchewan pour aller à la chasse. Ils se sont vu refuser l’entrée au pays à Emerson puisque de multiples condamnations pour conduite avec facultés affaiblies pesaient contre eux. Ils ont été renvoyés aux États-Unis.
Le 17 octobre, au poste frontalier de Piney, les agents ont procédé à la saisie de 10 couteaux non déclarés dissimulés dans le pare-chocs d’un véhicule que conduisait un résident de retour au pays. L’homme a écopé d’une pénalité de 3 000 $.
Avec l’arrivée à grands pas du temps des Fêtes et de la période fort occupée dans les centres d’envois postaux, l’ASFC désire rappeler aux importateurs qu’il est interdit d’importer des boissons alcoolisées au Canada par l’intermédiaire de services de messagerie. De plus, si l’on utilise le service postal entre le Canada et les États‑Unis pour importer des marchandises, il est essentiel de faire une déclaration complète et de pouvoir présenter des factures pour la détermination des droits et des taxes applicables au moment de passer la frontière canadienne avec ces marchandises.
Les faits en bref
- Il y a eu 223 632 voyageurs et 85 114 voitures aux passages frontaliers du sud du Manitoba.
- Il y a eu 40 300 camions commerciaux.
- Les agents ont traité 123 demandes de résidence permanente et ils ont émis 81 permis de travail et 5 permis d’études.
- À Emerson, 41 étrangers se sont vu refuser l’entrée au pays pour grande criminalité ou pour d’autres motifs.
Liens connexes
Importation d’une arme à feu au Canada
NEXUS
EXPRES
Recrutement : devenez agent de l’ASFC
Contacts
Jacqueline Callin
Agence des services frontaliers du Canada
204-983-6390
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.