Le second versement du transfert annuel de 2 milliards de dollars est offert pour les infrastructures municipales
Le 10 novembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Infrastructure Canada
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui que le second versement de 2014 du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral est mis à la disposition des municipalités afin d'appuyer leurs priorités en matière d'infrastructure.
Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada, qui prévoit un montant annuel de 2 milliards de dollars par année pour les infrastructures municipales, offre un financement prévisible et à long terme aux municipalités canadiennes afin de les aider à construire et à revitaliser leurs infrastructures locales, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. En comptant les versements de 2014, le Fonds de la taxe sur l'essence a permis d'offrir 15 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures municipales jusqu'à maintenant.
Depuis 2006, notre gouvernement a apporté des améliorations considérables au Fonds de la taxe sur l'essence :
- en 2007, il a été prolongé;
- en 2009, le montant du transfert annuel est passé de 1 milliard de dollars à 2 milliards de dollars;
- en 2011, il a été désigné comme une source permanente de financement grâce à une mesure législative;
- en 2013, il a été indexé à raison de 2 % par année, ce qui signifie qu'il augmentera de 1,8 milliard de dollars au cours de la prochaine décennie.
« Le gouvernement Harper s'est engagé à investir dans les infrastructures publiques afin d'améliorer notre productivité économique, de créer des emplois et de favoriser la croissance économique au Canada. Aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, notre gouvernement démontre son engagement continu en offrant un financement stable et prévisible à toutes les municipalités, pour que les collectivités canadiennes puissent répondre à leurs priorités locales en matière d'infrastructure. Le second paiement de 2014 appuiera des milliers de projets d'infrastructure, partout au pays. »
- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada