Un agrandissement et de l’équipement neuf permettent d’améliorer la productivité de la scierie
Le 10 novembre 2014 – Woodstock (N.‑B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Garant GP, un chef de file canadien en fabrication d’outils de déneigement et de jardinage, a modernisé son usine à valeur ajoutée pour accroître son rendement par rapport à l’approvisionnement en bois et améliorer l’efficacité de son usine, grâce à un financement du gouvernement du Canada.
Mike Allen, député fédéral de Tobique‑Mactaquac, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau‑Brunswick et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), s’est joint aux représentants de Garant GP à la scierie aujourd’hui pour visiter l’usine.
Le projet comprend l’agrandissement du bâtiment et l’installation de technologies de pointe pour améliorer la productivité de l’usine. Une scie circulaire et un chariot désuets ont été remplacés par une scie à ruban et un chariot à rendement élevé. Un nouveau système de balayage a aussi été ajouté pour optimiser l’utilisation du bois. Ces améliorations accroîtront la rentabilité des diverses gammes de goujons de bois fabriquées à la scierie de Garant GP et aideront l’usine à demeurer concurrentielle.
Le gouvernement du Canada investit 473 300 $ dans le projet par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA.
Les faits en bref
- Garant GP est un chef de file national dans la fabrication d’outils non motorisés de déneigement et de jardinage grâce à son investissement constant dans les nouvelles technologies et le perfectionnement d’une main‑d’œuvre hautement spécialisée et chevronnée.
- L’entreprise, fondée en 1895 à Saint‑François (Québec), était à l’origine une petite exploitation familiale qui proposait des outils façonnés et forgés manuellement.
- L’usine de Woodstock fabrique des manches pour les outils spécialisés d’entretien de pelouse, de déneigement et de jardinage de Garant GP depuis son ouverture en 1961; elle a ensuite été achetée par l’entreprise en 1968.
Citations
« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec des entreprises comme Garant GP pour renforcer l’économie de notre région. L’agrandissement et l’équipement neuf à la scierie de Woodstock vont accroître la productivité et améliorer l’efficacité de l’usine, tout en stimulant la durabilité et la compétitivité de l’entreprise. »
-Mike Allen, député fédéral de Tobique‑Mactaquac, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau‑Brunswick et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Dans les conditions actuelles, l’industrie manufacturière canadienne est plus que jamais mise au défi de maintenir un niveau élevé d’efficience et demeurer concurrentielle sur le marché nord‑américain. La participation de l’APECA au financement de ce projet permettra à Garant GP et à ses employés de conserver des emplois au Nouveau‑Brunswick. Vu que nous faisons partie de la collectivité de Woodstock depuis plus de 50 ans, la réalisation de ce projet nous aidera à garantir la continuité de nos activités pour de nombreuses années. »
-Jean Gaudreault, président, Garant GP
Liens connexes
Personnes‑ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613 941 7241
Lisa Gautreau
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506 452 3987
Roland Doré
Vice président aux opérations
Garant GP
418 454 7902