Pour diffusion immédiate
Accélérer l'innovation à l'aide des données du gouvernement du Canada
24 novembre 2014 – Ottawa – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a annoncé le lancement du second appathon national de données ouvertes, l'Expérience des données ouvertes canadienne – l'EDOC 2015. L'activité, organisée par XMG Studio et destinée à accélérer l'innovation, aura lieu au cours du week-end de la Journée internationale des données ouvertes, du 20 au 22 février 2015.
Les étudiants, les concepteurs de technologie et toute personne souhaitant créer une application sont mis au défi de transformer les précieuses données du gouvernement fédéral en applications utiles et conviviales. Les équipes gagnantes recevront des prix de commanditaires du secteur privé, totalisant 40 000 $. Pour tirer pleinement profit du pouvoir des données ouvertes, le gouvernement du Canada donne aux entrepreneurs et à d'autres adeptes de données ouvertes accès à des données sur ouvert.canada.ca, le Portail du gouvernement ouvert du Canada qui a été récemment amélioré.
En 2014, la première édition de l'EDOC a été l'un des appathons canadiens qui a connu le plus de succès, avec plus de 900 participants de l'ensemble du pays.
L'EDOC s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à promouvoir la forme de découverte qui mène à la mise sur pied de nouvelles entreprises, à la croissance économique et à la création d'emplois. Il y a aussi des avantages sur le plan social et communautaire, comme l'économie de temps et d'argent pour les particuliers et les organisations sans but lucratif, ainsi que de meilleurs services pour tous les Canadiens. Une fois que les innovateurs commencent à utiliser les données fédérales et à offrir leurs applications au public, les retombées économiques éventuelles des données ouvertes sont énormes.
Heather Domereckyj
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-957-2666
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640
ATME (appareil de télécommunication pour personnes malentendantes) – 613‑957‑9090