Le 29 novembre 2014 – Ottawa – Transports Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada
La ministre des Transports, Lisa Raitt, et le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, ont annoncé aujourd’hui que les exigences pour veiller au transport d’un volume minimum de grain s’appliqueront jusqu’au 28 mars 2015. Cette mesure, qui a d’abord été introduite en mars 2014, permettra au Canada de préserver sa réputation de fournisseur fiable sur les marchés mondiaux.
Le gouvernement a établi des exigences relatives au volume qui faciliteront le transport du grain qui reste de la récolte de l’an dernier, de même que le grain récolté cette année. Ces exigences permettront également de veiller à ce que la chaîne d’approvisionnement en grain reprenne son cours normal. Les ministres s’attendent à ce que les compagnies ferroviaires offrent un service fiable et prévisible à tous les expéditeurs et pour toutes les destinations, et le long de tous les corridors, conformément à leurs obligations en tant que transporteurs généraux.
Conformément au nouveau décret, qui entrera en vigueur le 30 novembre 2014, la Compagnie de chemins de fer nationaux du Canadaet la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique doivent chacun transporter les quantités suivantes de grain :
Le décret maintient l’obligation légale directe pour les compagnies ferroviaires de transporter le grain, faute de quoi des pénalités allant jusqu’à 100 000 $ par infraction pourraient être imposées. De plus, les compagnies ferroviaires devront continuer de faire rapport sur la demande et sur le volume de grain transporté.
Pour renforcer encore davantage l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en grain, le gouvernement a aussi demandé que le Canadien National et le Canadien Pacifique soumettent des plans formels pour l’hiver au gouvernement du Canada. Les deux compagnies ferroviaires devront également présenter des plans d’amélioration du service offert aux producteurs expéditeurs de wagons et aux compagnies de chemin de fer locales pour le reste de la campagne agricole.
Afin d’accroître la transparence du système logistique, les compagnies ferroviaires sont aussi encouragées à fournir au gouvernement l’information relative à l’exécution des demandes de wagons par corridor, y compris l’emplacement des wagons sur les terrains des producteurs expéditeurs de wagons et le long des voies ferrées des compagnies de chemin de fer locales.
Le gouvernement continue d’encourager tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en grain à collaborer afin de trouver des solutions pour que le grain soit transporté en temps opportun.
« Encore une fois, notre gouvernement a agi pour s’assurer que la chaîne d’approvisionnement puisse amener efficacement le grain canadien jusqu’aux marchés. Les compagnies ferroviaires, les expéditeurs et les producteurs doivent collaborer et respecter ces nouvelles exigences. »
Lisa Raitt, ministre des Transports
« Notre gouvernement continue de prendre des mesures afin que le grain et toutes les marchandises se rendent jusqu’aux marchés en temps opportun. Nous continuons de demander à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en grain de collaborer afin de veiller au transport efficace du grain vers les marchés tout au long de l’hiver. »
Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Jeff English
Directeur des communications
Cabinet de Gerry Ritz
Ministre de l’Agriculture
613-773-1059
Relations avec les médias
griculture et Agroalimentaire Canada (AAFC)
613-773-7972
1-866-345-7972
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.