Le 21 novembre 2014 - Victoria (Colombie-Britannique)
Au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, M. Ryan Leef, député du Yukon, a eu le plaisir d'accueillir le brise-glace de la Garde côtière canadienne Sir Wilfrid Laurier à son port d'attache de Victoria en C.-B. pour un événement spécial : plus de 60 élèves et professeurs de l'école intermédiaire Royal Oak sont montés à bord pour un après-midi d'exploration et de découverte de l'histoire canadienne.
L'équipage du NGCC Sir Wilfrid Laurier ainsi que des hydrographes du Service hydrographique du Canada, qui font partie de Pêches et Océans Canada, ont donné des visites guidées et des présentations aux élèves en compagnie d'un archéologue de Parcs Canada. D'un bout à l'autre du navire, les jeunes ont pu voir où se sont déroulées la collecte des données, les analyses et les découvertes lors de l'expédition du détroit de Victoria en 2014.
Le NGCC Sir Wilfrid Laurier était le navire principal de l'expédition de cette année, laquelle a fait appel à plusieurs partenaires. Le navire ainsi qu'un hélicoptère ont appuyé les archéologues du gouvernement du Nunavut et de Parcs Canada lors de leur découverte du NSM Erebus de Sir John Franklin, une véritable percée. Le Service hydrographique du Canada a fourni les données tridimensionnelles à haute résolution obtenues grâce aux sonars multifaisceaux installés dans deux de ses navettes de levé hydrographique; ces données ont permis à Parcs Canada d'être en mesure de confirmer l'identité de l'épave découverte.
En plus de fournir un appui scientifique à la recherche des navires de Franklin, le navire, son équipage de la Garde côtière et les hydrographes du Service hydrographique du Canada ont réalisé d'importants travaux, et ce, afin de soutenir la sûreté et la sécurité en mer. Parmi les nombreuses activités entreprises par la Garde côtière canadienne lors de l'expédition du détroit de Victoria, on compte des opérations de déglaçage, de recherche et sauvetage et d'entretien des aides à la navigation, et l'escorte de navires commerciaux à travers les glaces. Pendant ce temps, le Service hydrographique du Canada a recueilli une quantité considérable de renseignements sur la bathymétrie, la topographie et les marées qui serviront à élaborer des cartes marines modernes qui, à leur tour, permettront de renforcer la sécurité maritime dans les eaux de l'Arctique canadien.
« Depuis 2008, sous la direction de notre premier ministre, notre gouvernement collabore avec un large éventail de partenaires des secteurs public, privé et universitaire afin de localiser les navires historiques appartenant à l'expédition Franklin, qui a connu une fin tragique en 1845. Le partenariat exemplaire qui a rendu possible l'expédition de cette année nous a permis de maximiser nos technologies et nos expertises et, ultimement, d'aider les navigateurs à traverser les eaux canadiennes de l'Arctique, de protéger nos collectivités nordiques, de mieux comprendre nos écosystèmes marins et, de surcroît, de lever le voile sur notre histoire dans l'Arctique. »
L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada
« Nous sommes très fiers du rôle crucial que la Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada ont joué dans la découverte du NSM Erebus. Grâce à l'expédition de recherche de cette année, les nombreux partenaires publics et privés ont résolu l'un des plus importants mystères maritimes de l'histoire, et ce sera grâce aux enseignants et aux professeurs que les élèves du Canada apprendront comment cette découverte fait partie de notre passé et de notre avenir en tant que nation. »
Ryan Leef, député du Yukon