Le 14 novembre 2014 – Amherst (Nouvelle-Écosse)
Scott Armstrong, député de Cumberland—Colchester—Musquodoboit Valley, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada améliorera l’accès du public à la réserve nationale de faune (RNF) de Chignecto.
Le gouvernement du Canada investira une somme de 8 millions de dollars, répartie sur 5 ans, suivie de 725 000 dollars sur une base continue au profit de 10 réserves nationales de faune au Canada, auxquelles l’accès du public est jugé comme pouvant être accru. Cette initiative joue un rôle important dans le Plan de conservation national, qui a été lancé par le premier ministre Stephen Harper plus tôt cette année.
Le financement servira à rapprocher les Canadiens de la nature par l’amélioration de l’infrastructure de base pour que les sites soient mieux accessibles; la création ou le prolongement de sentiers ou de plateformes d’observation; la prestation de programmes sur place, par l’intermédiaire de partenariats; et le soutien d’un éventail d’activités publiques à faibles incidences, comme la randonnée pédestre, le canot, le kayak, le ski, la raquette ainsi que l’observation et la prise de photos d’espèces sauvages.
La RNF de Chignecto est située à environ cinq kilomètres au sud-ouest d’Amherst, à environ 200 kilomètres de Halifax et à 70 kilomètres de Moncton, au NouveauBrunswick. Elle chevauche partiellement le Refuge d’oiseaux migrateurs d’Amherst Point.
« Notre gouvernement est résolu à rapprocher les Canadiens du riche patrimoine naturel de notre pays. Cette initiative joue un rôle important dans le Plan de conservation national de notre gouvernement. En donnant aux Canadiens des possibilités de découvrir la nature, nous favoriserons l’appréciation du plein air et bâtirons une “communauté d’intendants” parmi les Canadiens de tout âge. »
– L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement du Canada, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
« Le Plan de conservation national représente l’engagement de notre gouvernement à conserver et à restaurer des terres et des eaux du Canada, tout en rapprochant les familles canadiennes des espaces naturels. Les améliorations apportées à la réserve nationale de faune de Chignecto permettront d’en faciliter l’accès par le public, tout en protégeant le patrimoine naturel unique qui s’y trouve. »
– Scott Armstrong, député de Cumberland—Colchester—Musquodoboit Valley
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d’information au sujet de cette annonce, cliquez ici.
Pour en apprendre davantage, consulter le Plan de conservation national.
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada