Des améliorations aideront à élargir les recherches
Le 21 novembre 2014 – St. Andrews (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, le Centre des sciences de la mer Huntsman peut mettre en œuvre le plan de rénovation de ses installations.
Le député fédéral de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, M. John Williamson, au nom du ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Rob Moore, se sont joints à des représentants du Centre des sciences de la mer Huntsman pour faire l’annonce aujourd’hui.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, verse 800 000 $ au projet, tandis que le Centre des sciences de la mer Huntsman fournit pour sa part une contribution de 129 000 $.
Les faits en bref
- Depuis 45 ans, le Centre des sciences de la mer Huntsman joue un rôle actif d’intendant de la ressource océanique en trouvant des façons de faire connaître les océans aux citoyens. Le Centre a fait œuvre de pionnier par ses programmes éducatifs, et ses activités axées sur le savoir ont influé sur la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine des sciences de la mer et dans le secteur de l’industrie océanique. Les programmes pratiques destinés aux écoles ont atteint plus de 42 000 jeunes de l’école primaire aux études universitaires des cycles supérieurs.
- Le Centre des sciences de la mer Huntsman a également accueilli plus de 800 000 membres du public qui ont visité son aquarium, faisant découvrir aux touristes l’écologie marine de la côte Est du Canada et l’économie axée sur le milieu marin.
- Le projet comprend des modifications et améliorations aux laboratoires, aux installations d’aquaculture et d’enseignement et aux résidences du Centre, ainsi qu’à l’aquarium‑découverte Fundy et au centre de référence de l’Atlantique.
- Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) permet d’investir dans des projets stratégiques qui renforcent l’économie des collectivités du Canada atlantique. La priorité est accordée aux investissements qui donnent lieu à la création d’emplois de longue durée et renforcent la capacité économique des collectivités rurales. Les initiatives en milieu urbain qui stimulent la compétitivité et la vitalité des collectivités rurales peuvent être prises en considération sur une base sélective.
Citations
« Les grandes priorités de notre gouvernement demeurent la création d’emplois et la croissance économique. Notre investissement dans ces importantes améliorations au Centre des sciences de la mer Huntsman est un exemple de la façon dont le gouvernement peut aider à accroître les possibilités à cette installation en plus de promouvoir l’activité économique et la recherche au Nouveau‑Brunswick. »
- M. John Williamson, député fédéral de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, au nom du ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Rob Moore.
« Depuis 1969, le Centre des sciences de la mer Huntsman offre des services novateurs d’enseignement, de sciences ainsi que de recherche-développement liés à nos ressources côtières et océaniques. Ce projet appuiera les investissements stratégiques que nous faisons dans le Centre à mesure qu’il croît, évolue et collabore avec la grappe d’expertise de classe mondiale de la région. »
- M. Jamey Smith, directeur exécutif, Centre des sciences de la mer Huntsman pour le Nouveau-Brunswick
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrices des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3687
Jamey Smith
Directeur exécutif
Centre des sciences de la mer Huntsman
506-529-1200