Le 10 novembre 2014 - Nanaimo (Colombie-Britannique)
Le député James Lunney a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, qu'à la suite de la deuxième période de présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement du Canada accordera 97 040 dollars à quatre groupes de conservation en vue de restaurer l'habitat du poisson sur l'île de Vancouver. Les quatre groupes sont l'Alberni Valley Enhancement Association, la Central Westcoast Forest Society, la Friends of French Creek Conservation Society et la Nuu-Chah-Nulth/West Coast Vancouver Island Aquatic Management Society.
Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été annoncé dans le Plan d’action économique de 2013, afin d’appuyer des projets de restauration de l’habitat du poisson menés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne ainsi que par des organismes de conservation. En raison des premiers succès qu'a connus le Programme et du nombre élevé des demandes, un nouvel investissement a été prévu dans le Plan d'action économique de 2014 pour accorder un financement supplémentaire qui porte l'investissement total à 25 millions de dollars.
Le 15 mai 2014, on a procédé au lancement du Plan de conservation national, qui doit permettre de mieux coordonner les efforts de conservation dans l'ensemble du pays. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d’importantes mesures pour conserver et restaurer l’environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d’être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Jusqu'à présent, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a permis d'injecter près de 6 millions de dollars (première période) dans 94 projets de restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches dans l'ensemble du Canada, ainsi qu'une somme pouvant atteindre 5,5 millions de dollars dans 128 autres projets. Tout récemment, dans la troisième période de présentation de demandes de financement, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a accordé 6,8 millions de dollars à plus de 80 projets qui seront réalisés à l'échelle nationale entre 2014 et 2016. La quatrième période de présentation de demandes de financement est en cours et se terminera le 12 décembre 2014.
Il est possible d’en savoir plus en se rendant sur le site Web du Programme et en s’y inscrivant pour recevoir les mises à jour.
James Lunney, député de Nanaimo-Alberni
- 30 -
RENSEIGNEMENTS (médias seulement):
Carrie Mishima
Conseillère en communications
604-666-0392
carrie.mishima@dfo-mpo.gc.ca