La ministre du Revenu national souligne les efforts de l'ARC pour soutenir la littératie fiscale lors de l'évènement Startup Canada Day on the Hill
Le 26 novembre 2014 Ottawa, Ontario Agence du revenu du Canada
L’honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a souligné aujourd'hui les nombreuses mesures que l'ARC a prises pour aider les entreprises canadiennes à gérer leurs affaires fiscales avec succès. La ministre a fait ses remarques dans le cadre d’une discussion en groupe lors de l’évènement Startup Canada Day on the Hill portant sur l'importance de posséder de bonnes connaissances dans le domaine financier.
Novembre est le Mois de la littératie financière, et le gouvernement du Canada est fier de soutenir des initiatives qui permettent d’améliorer les connaissances financières des Canadiens. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a mis sur pied de nombreuses initiatives visant à aider les entrepreneurs à comprendre et à respecter leurs obligations fiscales à des étapes clés du cycle de développement de leur entreprise, que ce soit dès le début ou en cours de route. Soutenir la littératie fiscale des entrepreneurs entraîne moins de paperasse et les aide à réduire leurs coûts d'exploitation, de sorte qu’ils peuvent créer et développer des entreprises résilientes et prospères :
- Au moyen du portail sécurisé de libre-service en ligne de l'ARC, les entreprises peuvent désormais effectuer plus de 50 opérations différentes, comme s'inscrire à des services, effectuer des paiements, produire des déclarations, apporter des changements à un compte, poser des questions et consulter leurs soldes.
- La nouvelle Initiative relative aux agents de liaison (IAL) aide les entrepreneurs et les entreprises à bien faire les choses dès le début en leur fournissant du soutien et des conseils en personne à des moments clés de leur cycle économique. L’initiative aide les entrepreneurs à éviter les erreurs qui seraient coûteuses à corriger ultérieurement, ce qui permet de réduire la paperasse et les coûts pour l’entreprise.
- La Liste de contrôle pour les petites entreprises de l'ARC, une excellente ressource pour une personne qui lance une entreprise, contient des renseignements conviviaux sur certains sujets fiscaux qui devraient être pris en considération tout au long du cycle de vie d’une entreprise.
- La toute première application mobile de l’ARC, Rappels d’impôts d’entreprise, permet aux petites et moyennes entreprises de créer des alertes et des rappels personnalisés de dates liées aux paiements d’acomptes provisionnels, aux déclarations et aux versements.
- Les entreprises peuvent désormais s'inscrire au débit préautorisé, une option de paiement libre‑service en ligne. Il s'agit d'une option de paiement à faible coût pour les entreprises; elle est accessible sans égard à l'institution financière avec laquelle elles font affaire ou au montant de leurs paiements d'impôt.
L'ARC est déterminée à réduire la paperasse et à améliorer les services offerts aux entrepreneurs et aux propriétaires d'entreprise, tant pour le bien de l’économie canadienne que pour la prospérité de tous les Canadiens.
Suivez-nous sur Twitter et YouTube.
Rebecca Rogers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960
Noël Carisse
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-952-9184