La ministre Findlay met sur pied le tout premier Comité consultatif de l’économie clandestine
Le 17 novembre 2014 - Toronto, Ontario - Agence du revenu du Canada (ARC)
Aujourd’hui, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a organisé la séance d’ouverture des travaux du nouveau Comité consultatif de l’économie clandestine. Le Comité consultatif, constitué de représentants des principales organisations intervenantes de l’industrie qui forment un vaste échantillon représentatif du milieu des affaires et des professions liées à la fiscalité au Canada, est le premier de ce genre à être établi. Le Comité consultatif donnera à la ministre et à l'Agence du revenu du Canada (ARC) un accès direct sans précédent aux points de vue et aux commentaires de l'industrie afin d'aider à orienter la stratégie de lutte contre l’économie clandestine du gouvernement du Canada.
La lutte contre l’économie clandestine est complexe et nécessite une approche de collaboration. Le gouvernement du Canada joue un rôle prépondérant en réunissant pour la première fois les dirigeants de l'industrie et d'autres partenaires afin d’aborder cet enjeu important. Le nouveau comité renforcera la relation de travail de l'ARC avec les représentants de l'industrie, les experts et les organisations professionnelles et complétera la collaboration de l'Agence avec d'autres ministères fédéraux et des gouvernements provinciaux et territoriaux.
Les intervenants de l'industrie sont particulièrement bien placés pour comprendre le préjudice causé par l'économie clandestine et l’expliquer au public. Ils sont également des porte parole puissants et efficaces du milieu des affaires qui contribuent à modeler et à orienter les mesures du gouvernement. Le Comité consultatif de l’économie clandestine de la ministre est une initiative d’avant garde qui offrira une tribune à ces intervenants qui leur permettra de collaborer avec le gouvernement.
Travailler en collaboration avec l’industrie est l’une des priorités du gouvernement en vue de réduire le niveau d’acceptabilité sociale de l’économie clandestine et la participation à celle ci. Les mesures que prend l’ARC afin de lutter contre l’économie clandestine aident à renforcer l’équité et l’intégrité du régime fiscal. Elles ont aussi pour but de mettre en place des règles du jeu équitables pour toutes les entreprises et tous les contribuables.
Suivez-nous sur Twitter et YouTube.
Rebecca Rogers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960
Noël Carisse
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-952-9184