Commémorer la Première Guerre mondiale et attirer les touristes en Nouvelle-Écosse
Le 10 novembre 2014 – Halifax (N. É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Il s’agit du plus grand conflit auquel notre pays a été confronté. Plus de 650 000 personnes du Canada et de Terre-Neuve ont servi sur les champs de bataille en Europe. Les soldats canadiens ont vaillamment combattu à l’étranger et ont essuyé de lourdes pertes, soit 66 000 morts et plus de 172 000 blessés. The Road to Vimy and Beyond est la plus grande exposition jamais montée par le Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax. À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, l’exposition commémore le rôle des gens du Canada atlantique et les sacrifices qu’ils ont consentis.
L’exposition a pour thème général l’Armée canadienne en guerre de 1914 à 1918, et met l’accent sur les efforts déployés par les gens du Canada atlantique et, plus particulièrement, les Néo-Écossais. L’exposition The Road to Vimy and Beyond comprend une maquette du Monument commémoratif du Canada à Vimy qui est mise en valeur par un éclairage spécial et accompagnée de panneaux d’interprétation afin de communiquer aux visiteurs la signification du monument et l’importance de la bataille livrée sur la crête de Vimy. L’exposition rend hommage à ceux qui ont servi dans la Première Guerre mondiale tant au Canada qu’au front.
Avec le soutien de l’APECA, le musée mènera à bien cinq projets visant à promouvoir cette exposition spéciale et le musée de même qu’à raconter une tranche de l’histoire néo-écossaise comme jamais auparavant. Les initiatives de marketing prévues comprennent un site Web, une visite guidée à pied dans le Halifax de l’époque de la Première Guerre mondiale, de la publicité à l’accueil, des dépliants et des publicités dans les médias imprimés.
Le gouvernement du Canada accorde une contribution de 93 750 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA en vue d’appuyer le Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax dans la promotion de sa nouvelle exposition. Cet investissement permettra au musée d’attirer des touristes en Nouvelle-Écosse et de sensibiliser un public plus large au rôle joué par le Canada atlantique dans la Première Guerre mondiale.
Les faits en bref
- Le Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax est un établissement à but non lucratif exploité de façon bénévole par des vétérans. Il a été incorporé à Halifax, le 7 novembre 1953.
- Le Musée de l’Armée est le principal musée militaire au Canada atlantique et accueille plus de 55 000 visiteurs par année.
- Des artéfacts militaires rares et uniques y sont exposés. Certains datent de l’époque où Halifax était un fort britannique.
- L’immense sacrifice du Canada lors de la Première Guerre mondiale et sa contribution à la victoire des Alliés ont valu au Canada le droit d’apposer sa signature distincte sur le Traité de paix.
Citations
« L’exposition The Road to Vimy and Beyond commémore une époque de sacrifices individuels, de tristesse et de bravoure face aux plus grands dangers. Cette exposition présentée par le Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax rappelle de façon poignante la vie des troupes canadiennes, leur combat et la convalescence des blessés au cours de la Première Guerre mondiale. Nous sommes fiers d’appuyer cette exposition qui vise à informer les résidents locaux et à attirer les visiteurs afin qu’ils découvrent le rôle joué par le Canada atlantique dans la Grande Guerre en cette année du centenaire. »
- L’honorable Peter MacKay, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Grâce au soutien de l’APECA, pour la première fois depuis l’ouverture du Musée de l’Armée il y a 61 ans, nous pourrons promouvoir pleinement notre principale exposition, The Road to Vimy and Beyond. Cette exposition rend hommage au courage et aux sacrifices de ceux qui ont servi dans la Première Guerre mondiale. Notre objectif est de communiquer au plus grand nombre de visiteurs canadiens et étrangers possible le rôle qu’a joué le Canada atlantique, et plus précisément la Nouvelle Écosse, dans la Grande Guerre. Il s’agit réellement d’une exposition à ne pas manquer en ce centenaire de la Première Guerre mondiale. »
- Colonel (retraité) Bruce Gilchrist, vice-président, Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
Alex Smith
Directeur des communications et de la liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Bruce Gilchrist ou le major Ken Hynes
Musée de l’Armée de la Citadelle d’Halifax
902-422-5979
b.j.gilchrist@ns.sympatico.ca