Backgrounder - Infrastructure Fédérale
London (Ontario) - 24 novembre 2014
La prospérité et la qualité de vie du Canada dépendent d'un vaste réseau d'infrastructure publique – qu'il s'agisse de routes ou d'autoroutes, de ponts, de réseaux de transport en commun, de réseaux d'aqueduc ou d'égout, de ports, d'aéroports et d'installations récréatives ou culturelles. Les investissements dans l'infrastructure publique du Canada améliorent la productivité et la qualité de vie, créent des emplois, stimulent la croissance et assurent la prospérité à long terme d'un océan à l'autre.
Le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent dans la construction et l'amélioration des infrastructures partout au pays.
- Dans le cadre du Plan Chantiers Canada de 2007, de 33 milliards de dollars, le gouvernement a soutenu plus de 12 000 projets d'infrastructure provinciaux, territoriaux ou municipaux à l'échelle du Canada. Ce plan prévoyait notamment un soutien fédéral accru et récurrent destiné aux routes, aux réseaux de transport public et aux installations récréatives municipales par l'intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE). Depuis 2009, le gouvernement a doublé et indexé le FTE, en plus d'en faire une mesure permanente.
- En 2009, le Plan d'action économique du Canada a permis de soutenir 30 000 projets d'infrastructure supplémentaires, qui ont immédiatement créé des emplois et rehaussé la croissance économique à long terme et la compétitivité du Canada.
- Depuis 2006, des investissements totalisant 9,2 milliards de dollars, comprenant des fonds récurrents, ont été faits dans des communautés des Premières Nations de partout au Canada pour la construction, l'exploitation, l'entretien et la rénovation d'infrastructures communautaires dans les réserves.
- Le gouvernement a également fait d'importants investissements dans son propre portefeuille d'infrastructures, notamment dans la réparation et l'entretien de ponts, de ports et d'aéroports fédéraux; dans la modernisation et l'agrandissement d'installations frontalières; dans la réparation de ports pour petits bateaux; ainsi que dans la réparation et l'entretien d'ouvrages d'ingénierie fédéraux et d'immeubles fédéraux.
Nouveau Plan Chantiers Canada
- Le Plan d'action économique 2013 s'inscrit dans le prolongement des investissements sans précédent de notre gouvernement dans l'infrastructure, avec 70 milliards de dollars destinés à l'infrastructure publique au cours de la prochaine décennie, notamment dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, destiné aux infrastructures provinciales, territoriales et municipales.
- Ce niveau sans précédent de financement fédéral aide à construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres éléments d'infrastructure publique en coopération avec les provinces, les territoires et les municipalités.
- Le gouvernement a annoncé que le Nouveau Fonds Chantiers Canada soutiendrait des projets en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan. Il collabore également avec toutes les provinces et tous les territoires afin de cibler d'autres projets d'infrastructure prioritaires dans le cadre du Fonds.
Le gouvernement du Canada est dépositaire d'un large éventail d'infrastructures et il est déterminé à entretenir et à améliorer l'infrastructure à l'échelle du Canada. Les investissements dans ces infrastructures essentielles sont l'un des éléments clés des efforts que nous déployons pour créer des emplois, stimuler la croissance et assurer la prospérité à long terme. Entre autres, nos infrastructures permettent aux gens et aux marchandises de circuler plus facilement et sans danger dans l'ensemble du pays, elles soutiennent l'innovation scientifique et protègent le patrimoine naturel légendaire du Canada.
Le gouvernement annonce de nouveaux investissements totalisant 5,8 milliards de dollars qui permettront de continuer à bâtir et à renouveler l'infrastructure et les écoles situées dans des réserves partout au pays. La plupart du soutien sera fourni au cours des trois prochaines années. De cet investissement, 5,3 milliards de dollars seront consacrés à la modernisation et à la réparation de divers éléments d'infrastructure, ce qui permettra de créer des possibilités d'emploi dans les communautés de partout au Canada et d'appuyer les services offerts aux Canadiens qui, à leur tour, contribuent à la prospérité économique à long terme du Canada. En outre, 500 millions de dollars seront affectés à la réparation et à la construction d'écoles dans les réserves.
Cet engagement à long terme à bâtir et à maintenir une infrastructure de calibre mondial permettra de créer des emplois et d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.
Le gouvernement investira dans l'infrastructure partout au Canada, dans des domaines comme le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, les frontières, les installations de recherche, les ports, les transports et les moyens de recherche et sauvetage, notamment :
- 2,8 milliards de dollars pour soutenir l'amélioration de l'infrastructure liée au patrimoine, au tourisme, aux voies navigables et aux routes, dans des lieux historiques, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation de partout au Canada;
- 500 millions de dollars pour la réparation et la construction d'écoles situées dans des réserves;
- 452 millions de dollars pour réparer ou mettre à niveau des installations des Forces armées canadiennes;
- 440 millions de dollars pour accélérer le remplacement de l'infrastructure frontalière;
- Environ 400 millions de dollars pour l'entretien, la mise à niveau et la construction d'immeubles et d'autres biens du gouvernement fédéral partout au Canada;
- 380 millions de dollars pour d'importants travaux de réparation ou de mise à niveau de laboratoires et de centres de recherche fédéraux;
- 288 millions de dollars pour des travaux de réparation et d'entretien de ports pour petits bateaux;
- 204 millions de dollars pour appuyer l'amélioration d'aéroports que le gouvernement fédéral possède et exploite, ainsi que pour l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire de VIA Rail Canada Inc.;
- 191 millions de dollars pour entreprendre le renouvellement et la réparation de sites patrimoniaux et de musées;
183 millions de dollars pour la réparation et l'achat de navires et de petites embarcations de la Garde côtière canadienne et de Pêches et Océans Canada, afin d'appuyer des activités comme les interventions de recherche et sauvetage, les travaux scientifiques et la conservation.