L’Université Sainte-Anne célèbre l’ouverture officielle d’un nouveau laboratoire
Le 15 novembre 2014 – Saulnierville (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’Université Sainte-Anne et le Laboratoire Nova Ouest de Comeau’s Seafoods font front commun pour trouver des solutions aux besoins locaux. Le député fédéral de Nova-Ouest, M. Greg Kerr, était dans la Municipalité de Clare aujourd’hui pour célébrer l’ouverture officielle du laboratoire d’innovation en science et en industrie, une composante clé de la grappe de recherche, de développement et d’innovation (RDI) de l’Université Sainte-Anne. Le nouveau laboratoire partage les locaux du Laboratoire Nova Ouest à Saulnierville.
Dans le cadre collaboratif de la grappe de RDI, les chercheurs et les techniciens de laboratoire de l’Université Sainte-Anne travailleront avec les employés du Laboratoire Nova Ouest afin de coordonner les activités de recherche fondamentale, les possibilités d’offrir des stages aux étudiants et l’adaptation aux besoins de l’industrie en matière de recherche et développement.
Le gouvernement du Canada a appuyé cette collaboration, annoncée en avril, en octroyant la somme de 482 920 $ du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Pour sa part, le ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse a contribué pour 100 000 $ au projet.
Les faits en bref :
- L’Université Sainte-Anne a été fondée en 1890. Elle a un campus dans cinq collectivités de la Nouvelle-Écosse et elle est le seul établissement d’enseignement postsecondaire francophone de la province.
- Le fait de loger le laboratoire dans les installations du Laboratoire Nova Ouest à Saulnierville favorisera la pérennité de la grappe.
- Le laboratoire d’une superficie de 1 600 pieds carrés sera doté d’une salle de génomique et de biochimie, d’une salle de culture de cellules et de tissus et d’une salle de préparation des milieux de culture.
- En plus de soutenir le travail de RDI dans les secteurs de l’agriculture, des pêches et de l’aquaculture, la grappe sera un instrument essentiel afin d’offrir aux étudiants de niveau postsecondaire l’occasion de participer à des travaux de recherche appliquée avec des entreprises.
Citations :
« Ce projet aura des retombées durables : les étudiants pourront acquérir de l’expérience dans un cadre commercial, et les entreprises auront accès à des services de recherche et développement. Notre gouvernement est heureux d’appuyer cette collaboration, car les innovations scientifiques et technologiques favorisent le dynamisme économique. »
- Greg Kerr, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Pour créer un contexte favorable à l’innovation, stimuler l’exportation et développer notre économie, il faut nouer de solides relations. Les gouvernements, les entreprises et le milieu de la recherche doivent collaborer, et nous sommes là pour appuyer les entreprises dans ce partenariat. Le resserrement des liens entre les secteurs publics et privés en matière de recherche et développement, voilà ce qu’il nous faut pour redresser l’économie. »
- L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse
« Cette grappe est à la fine pointe de la technologie et elle démontre comment les chercheurs et les petits entrepreneurs unissent leurs forces afin de mener la recherche de solutions novatrices pour les secteurs de l’agriculture, des pêches et de l’aquaculture de la région. Le nouveau laboratoire procurera aux étudiants de l’Université Sainte-Anne des possibilités d’acquérir des compétences spécialisées et de participer à des travaux de recherche appliquée avec le milieu des affaires. »
- Kenneth Deveau, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Université Sainte-Anne
« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nous pouvons désormais mettre à la disposition des universitaires et des chercheurs tout le savoir-faire du Laboratoire Nova Ouest, notamment en matière d’analyse. Tout comme nos employés et les étudiants de l’Université Sainte-Anne, les entreprises locales profiteront de cette collaboration et récolteront les bénéfices de la recherche et des idées novatrices qui découleront de ce partenariat. »
- Noel Després, chef de l’exploitation, Comeau’s Sea Foods Ltd.
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Sarah Levy MacLeod
Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse
902-424-7937
Courriel : levyse@gov.ns.ca
Noel Després
Chef de l’exploitation
Comeau’s Sea Foods
902-769-2101
Kenneth Deveau
Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
Université Sainte-Anne
902-769-2114, poste 7307
Courriel : kenneth.deveau@usainteanne.ca