Le 4 novembre 2014 – Inuvik (Territoires du Nord-Ouest) – Infrastructure Canada
La deuxième saison de construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est maintenant en cours. D'ici la fin de l'hiver, on s'attend à avoir réalisé d'importants progrès sur une distance d'environ 95 km dans le cadre de ce projet très attendu visant l'aménagement d'une route de 137 km, praticable en toute saison, entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Jusqu'à 600 personnes seront employées au cours de la saison de construction hivernale, et 70 p. 100 des travailleurs devraient être des résidants du Nord.
Ce projet entraîne de nombreuses possibilités socio-économiques pour la région. La nouvelle route constitue la section la plus au nord du projet de la route de la vallée du Mackenzie, qui permettra de relier le réseau routier canadien d'un océan à l'autre. Le projet permettra de réduire le coût de la vie à Tuktoyaktuk en permettant le transport routier des produits pendant toute l'année, ce qui aura pour effet d'accroître les possibilités de développement pour les entreprises, de réduire les coûts des initiatives de prospection de pétrole et de gaz, qui permettent de créer des emplois, ainsi que de renforcer la souveraineté du Canada dans le Nord.
Au cours de la présente saison, nous tirerons parti des progrès importants accomplis au cours de la dernière saison de construction. L'an dernier, les travailleurs ont entamé la construction d'une section de 120 kilomètres de la nouvelle chaussée aux extrémités nord et sud, déplaçant plus d'un million de mètres cubes de matériaux granulaires.
« À l'aube de cette deuxième saison de construction, la nouvelle route accessible en toute saison continue de créer des emplois, de favoriser la croissance économique et de stimuler la prospérité à long terme dans le Nord. Notre gouvernement est fier d'investir dans les projets d'infrastructure qui auront un impact direct sur l'économie régionale, ici dans les Territoires du Nord-Ouest et partout au Canada. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l'Arctique et députée du Nunavut
« La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est un élément essentiel des plans visant le développement économique à long terme du Nord. Le projet profite à tous les résidants du Nord en permettant de relier entre elles des collectivités éloignées du Nord, en contribuant à la réduction du coût de la vie, en favorisant la prospection et l'exploitation des ressources naturelles, en appuyant la recherche scientifique, ainsi qu'en renforçant la souveraineté du Canada dans le Nord. Cette nouvelle route, qui constituera la section la plus au nord de la route prévue dans la vallée du Mackenzie, représente une étape importante de la mise à profit du potentiel du Nord pour assurer la prospérité à l'échelle nationale. »
- L'honorable Tom Beaulieu, Ministre des Transports
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Megan Holsapple
Communications
Ministère des Transports
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867 873-7712
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada