18 nov. 2014
Ottawa, 18 novembre 2014 – Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd'hui la liste des gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général de 2014. La liste exhaustive se trouve ci-dessous.
Citation
« Nous voulons amplifier les voix des auteurs, illustrateurs et traducteurs dont le travail est souligné par les prix littéraires du GG. En effet, les voix de ces artistes et penseurs sont plus que jamais nécessaires dans un monde en quête de sens et d'espoir, a déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts. Le Conseil des arts soutient le rayonnement de la littérature d'ici auprès d'un nombre grandissant de Canadiennes et de Canadiens et au-delà de nos frontières. »
Médias
Trouvez des vidéos, téléchargez des photos et obtenez des notes biographiques pour chaque gagnant à livresgg.ca. Suivez @Conseilartscan et cliquez sur le bouton « J'aime » de la page Facebook du Conseil des arts pour connaître les dernières nouvelles et ajouter votre voix. Participez à la conversation sur Twitter à l'aide du mot-clic #LivresGG.
27 novembre,de 11 h 30 à 13 h 30 : Rencontrez les gagnants de langue française des GG lors d'un événement public qui aura lieu dans les bureaux du Conseil des arts au 150, rue Elgin, à Ottawa (l'événement avec les gagnants de langue anglaise aura lieu le mercredi 26 novembre).
Gagnants
Romans et nouvelles
Andrée A. Michaud, (St-Sébastien-de-Frontenac, Qué.) – Bondrée (Éditions Québec Amérique)
Thomas King, (Guelph, Ont.) - The Back of the Turtle (HarperCollinsPublishersLtd)
Poésie
José Acquelin, (Montréal) – Anarchie de la lumière (les éditions du passage)
Arleen Paré, (Victoria) – Lake of Two Mountains (Brick Books)
Théâtre
Carole Fréchette, (Montréal) – Small Talk (Leméac Éditeur / Actes Sud)
Jordan Tannahill, (Toronto) – Age of Minority: Three Solo Plays (Playwrights Canada Press)
Essais
Gabriel Nadeau-Dubois, (Montréal) – Tenir tête (Lux Éditeur)
Michael Harris, (Toronto) – The End of Absence: Reclaiming What We've Lost in a World of Constant Connection (HarperCollinsPublishersLtd)
Littérature jeunesse – texte
Linda Amyot, (Longueuil, Qué.) – Le jardin d'Amsterdam (Leméac Éditeur)
Raziel Reid, (Vancouver) – When Everything Feels like the Movies (Arsenal Pulp Press)
Littérature jeunesse – illustrations
Marianne Dubuc, (Montréal) – Le lion et l'oiseau, texte de Marianne Dubuc (Les Éditions de la Pastèque)
Jillian Tamaki, (Brooklyn, N.Y.) – This One Summer, texte de Mariko Tamaki (Groundwood Books/House of Anansi Press)
Traduction
Daniel Poliquin, (Ottawa) – L'Indien malcommode : un portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord (Les Éditions du Boréal)
Traduction française de The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America, par Thomas King (Doubleday Canada)
Peter Feldstein, (Montréal) – Paul-Émile Borduas: A Critical Biography (McGill-Queen's University Press)
Traduction anglaise de Paul-Émile Borduas (1905-1960) : biographie critique et analyse de l'œuvre, par François-Marc Gagnon (Éditions Fides)
Au sujet des comités d'évaluation par les pairs de 2014
Les finalistes et gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général sont choisis par des comités d'évaluation par les pairs. Les comités se réunissent séparément et examinent tous les livres admissibles parus entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014 pour les livres de langue française, et entre le 1er septembre 2013 et le 30 septembre 2014 pour les livres de langue anglaise. Cette année, 637 ouvrages en français et 966 ouvrages en anglais ont été soumis.
Comités de langue française et commentaires sur les titres gagnants
Romans et nouvelles:Gracia Couturier, Stéfani Meunier, Stanley Péan
« Armée de son don pour les ambiances troubles et de son style somptueux, Andrée A. Michaud campe un univers sombre et lumineux. Roman en fragile équilibre sur la frontière entre passion et meurtre, Bondrée nous laisse éblouis et blessés, avec cette histoire de traumatisme, d'amour et d'enfance et des lieux qui ont gardé leurs traces. »
Poésie: Salah Beddiari, Tania Langlais, Dyane Léger
« Anarchie de la lumière, ce recueil du mûrissement du verbe au style remarquable est un don tout simplement. La poésie de José Acquelin est d'une lucidité méditative dont les propos sont des échappées lumineuses sur notre présence. Ce sont des vers apaisés qui disent : « Les yeux sont toujours la façon la plus rapide d'aller au ciel ».
Théâtre: Pascale Rafie, Claude Guilmain, Pier-Luc Lasalle
« Grâce à une impressionnante galerie de personnages, dans une langue d'une grande inventivité, Small Talk de Carole Fréchette présente l'extrême vulnérabilité de ceux qui ne parviennent pas à communiquer avec leurs semblables. À force de chercher le mot juste, la formule parfaite, on perd de vue l'essentiel : le véritable contact avec l'autre. »
Essais: Jacques Beaudry, Nadine Mackenzie, Christiane Ndiaye
« Tenir tête de Gabriel Nadeau-Dubois nous fait entrer dans les coulisses du printemps 2012 pour nous faire entendre ce que le gouvernement n'a pas voulu écouter et ce que les médias n'ont pas toujours su relayer. Dans un style simple et direct, il soulève la question de l'avenir de la démocratie. »
Littérature jeunesse (texte): Mario Brassard, Françoise Enguehard, Lucia Flores
« Avec Le jardin d'Amsterdam, Linda Amyot nous offre un véritable roman policier du cœur, une œuvre tout en finesse sur la puissance de l'amitié. D'une écriture impressionniste et quasi musicale, ce roman fait un pont entre les générations et nous rappelle que, face à l'amour, nous sommes tous vulnérables. »
Littérature jeunesse (illustrations): Steve Beshwaty, Sylvie Daigneault, Joanne Ouellet
« Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc est une œuvre remarquable où l'histoire prend forme par sa poésie visuelle. Avec son regard empreint d'une douceur et d'une sensibilité des plus touchantes l'illustratrice, nous berce au fil du temps et les émotions avec une simplicité et une justesse désarmante. »
Traduction (de l'anglais au français): Louis Jolicoeur, Christine Klein-Lataud, Maryse Warda
« Dans son audacieuse traduction L'Indien malcommode, Daniel Poliquin transmet avec vigueur, intelligence et une grande liberté créatrice l'humour corrosif de Thomas King. Le rythme débridé et la variété des registres présentaient des défis considérables que le traducteur a relevés avec intrépidité et imagination. »
Comités de langue anglaise et commentaires sur les titres gagnants
Romans et nouvelles:Peter Behrens, Elaine McCluskey, Uma Parameswaran
« Le roman The Back of the Turtle de Thomas King marie la vision mythopoéique de l'auteur et sa compréhension littéraire d'un monde réel et sensuel. La vie dystopique de Gabriel Quinn, peuplée de personnages vifs, pourrait être sauvée par un espoir inébranlable. Ce livre a des accents des nouvelles de demain. »
Poésie: Sean Howard, Sid Marty, Carolyn Marie Souaid
« Avec Lake of Two Mountains, Arleen Paré propose une poésie d'une beauté soutenue, une méditation presque monastique sur le chevauchement de la réalité humaine et naturelle. Que ce soit par ses descriptions de la crise d'Oka, des ouaouarons, des rayons de soleil ou de la religion, « tout ce qui passe par [ce paysage à géométrie variable] en ressort transformé », y compris le lecteur. »
Théâtre: Aaron Bushkowsky, Catherine Hernandez, Wendy Lill
« Ce recueil de pièces de théâtre Age of Minority: Three Solo Plays de Jordan Tannahill regorge de personnages vifs et fragiles, portés par une trame inventive. Ses héros inattendus témoignent du pouvoir de la jeunesse et de l'amour dans un monde hostile. Stimulante et courageuse, sa voix très actuelle nous offre trois pièces à l'imagerie ludique et créative. »
Essais: Christopher Dewdney, Hadani Ditmars, Robert Finley
« L'ouvrage finement ciselé de Michael Harris, The End of Absence, marque l'arrivée d'un ouvrage de référence sur les médias et s'inscrit dans la grande tradition des McLuhan, Frye et Innis. Son livre jette un regard pénétrant sur un phénomène insaisissable mais important : la technologie qui nous changera à jamais. »
Littérature jeunesse (texte): Hiromi Goto, Jessica Scott Kerrin, Kevin Sylvester
« Une histoire percutante, tranchante, qui ne peut être résolue facilement : le roman When Everything Feels like the Movies de Raziel Reid est saisissant et entier. Adolescent ouvertement homosexuel dans une ville où règne l'étroitesse d'esprit, Jude Rothesay mène une vie imaginaire digne d'un film, bien différente de sa vraie vie. Il est audacieux, créatif, brusque, souvent très drôle et parfois bouleversant. Il est inoubliable. »
Littérature jeunesse (illustrations): Christina Leist, Ron Lightburn, Ange Zhang
« L'histoire tendre et touchante de This One Summer prend vie grâce aux illustrations cinématographiques et évocatrices de Jillian Tamaki. De la première à la dernière page, la prédilection passionnée pour les détails, la finesse des personnages et le réalisme du langage corporel communiquent des émotions complexes. Cette puissante narration visuelle relève du tour de force. »
Traduction (du français à l'anglais): Wayne Grady, Susan Ouriou, George Tombs
« La traduction de Peter Feldstein Paul-Émile Borduas: A Critical Biography est une œuvre magistrale, limpide, lumineuse, rigoureuse et étayée par une recherche exhaustive. Véritable tour de force, elle donne un nouveau souffle à l'incontournable biographie de François-Marc Gagnon sur cet artiste majeur du Québec. Un exploit impressionnant. »
Remise des prix à Rideau Hall
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les Prix littéraires aux gagnants de 2014, le mercredi 26 novembre, à 18 h, à Rideau Hall à Ottawa. Les représentants des médias qui souhaitent assister à la remise des prix sont priés de communiquer avec Julie Rocheleau au Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280 ou julie.rocheleau@gg.ca.
Renseignements supplémentaires
Le Conseil des arts finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général, les plus anciens et les plus prestigieux prix littéraires canadiens avec une valeur totale qui s'élève à 450,000 $. Chaque gagnant recevra un montant de 25,000 $. De plus, l'éditeur de chaque ouvrage gagnant recevra une subvention de 3000 $ pour ses activités de promotion. Enfin, la somme de 1000 $ sera remise aux finalistes non-gagnants.
-30-
Médias s'adresser à:
Mireille Allaire
(613) 566-4414 our 1-800-263-5588, poste 5226
(613) 218-0737 (cell.)
Courriel: mireille.allaire@conseildesarts.ca
Heather McAfee
(613) 566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 4166
(613) 218-0066 (cell.)
Courriel: heather.mcafee@conseildesarts.ca
Pour obtenir des entrevues avec les auteurs, traducteurs et illustrateurs:
Langue française:
Christine Langlois
Groupe Hillbrooke
613-620-0332
clanglois@hillbrooke.ca
Langue anglaise:
Diane Hargrave Public Relations
416-467-9954, poste 104
dhprbks@interlog.com