« Aujourd’hui, en tant que nation, nous prenons le temps de nous arrêter, de nous recueillir et d’avoir en mémoire le service des vétérans du Canada et de tous ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime. Cette année, le corporal Nathan Cirillo et l’adjudant Patrice Vincent, ceux et celles qui ont été déployés outre-mer récemment, ainsi que leurs familles et leurs amis, imprègnent nos esprits et nos cœurs.
Le gouvernement du Canada entend rendre hommage aux hommes et aux femmes de courage qui ont veillé sur le Canada en temps de guerre et en temps de paix. C’est pourquoi nous avons procédé au dévoilement d’une nouvelle dédicace, Au service du Canada, sur le Monument commémoratif de guerre. Cette inscription reflète mieux le profond respect et la vive gratitude de notre pays envers nos vétérans et souligne de plus l’ampleur de notre riche histoire militaire.
Ce jour du Souvenir est le premier de la période de commémorations des guerres mondiales. De 2014 à 2020, nous soulignerons les événements marquants du 100e anniversaire de la Première Guerre et du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Nous nous assurerons que les Canadiens et les Canadiennes n’oublient jamais le rôle extraordinaire du Canada dans les victoires des Alliés durant ces conflits et que la contribution et l’héritage de ceux qui ont servi le pays demeurent toujours présents dans nos souvenirs.
Les Canadiens et les Canadiennes ne doivent jamais se montrer oublieux de la qualité de vie exceptionnelle dont ils jouissent. Au nom du gouvernement et, certes, en celui d’une nation reconnaissante, je désire remercier tous les vétérans canadiens de leur service au pays et des sacrifices qu’ils ont consentis. »
« N’oublions jamais. »