Le 24 novembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada est depuis longtemps d’avis que tout doit être mis en œuvre sur le plan diplomatique pour empêcher l’Iran d’obtenir la capacité de développer un jour des armes nucléaires. Nous sommes reconnaissants des efforts considérables déployés par les membres du P5+1 pour répondre aux préoccupations suscitées par les ambitions nucléaires de Téhéran.
« Bien que nous appuyons les efforts réalisés pour conclure un accord global, le processus ne peut être ouvert. Les tergiversations de l’Iran sont soit un stratagème cynique pour gagner du temps, soit une incapacité de sa part à rejeter clairement ses ambitions militaires en matière de nucléaire. Le régime doit prendre immédiatement des mesures pour mettre un terme aux préoccupations de la communauté internationale.
« Non seulement un Iran nucléarisé présenterait une menace pour le Canada et ses alliés, mais il porterait aussi sérieusement atteinte à l’intégrité de plusieurs décennies de travaux sur la non-prolifération. Cela pourrait amener des États voisins à mettre au point leurs propres mesures de dissuasion nucléaire au sein d’une région déjà instable, provoquant ainsi une course néfaste à l’armement nucléaire. »
« Le Canada continuera en outre d’appuyer pleinement les enquêtes réalisées actuellement par l’Agence internationale de l’énergie atomique au sujet des dimensions militaires possibles du programme nucléaire iranien.
« Si l’Iran continue à se chercher des faux-fuyants quant à ses obligations internationales, la communauté internationale devra prendre des mesures immédiates et mettre en œuvre des sanctions sévères et contraignantes. D’ici à ce que le Canada soit satisfait, son ensemble de sanctions restera pleinement en vigueur. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD