Le 29 novembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante après que des terroristes ont ouvert le feu sur des fidèles réunis pour la prière du vendredi à la mosquée centrale de Kano, au Nigéria, tuant et blessant ainsi un grand nombre de civils sans défense :
« Cet acte odieux et prémédité est d’autant plus répugnant qu’il visait délibérément des musulmans innocents et fervents, qui étaient rassemblés dans leur lieu de culte pour les prières du vendredi.
« Les terroristes au Nigéria ont tué des milliers de personnes dans des attaques armées et des attentats à la bombe contre des églises, des écoles, des postes de police, des bâtiments militaires et gouvernementaux, et même des mosquées. Des centaines de milliers de personnes innocentes ont également été chassées de leurs foyers. Le Canada est solidaire du peuple du Nigéria confronté à ces attaques haineuses.
« Au nom de tous les Canadiens, j’adresse mes plus sincères condoléances aux parents et aux amis des personnes tuées et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD