Le 13 novembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a terminé aujourd’hui une visite fructueuse aux Émirats arabes unis, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, son Altesse le cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan, et d’autres hauts responsables en vue de faire progresser des priorités en matière de politique étrangère et de mesurer les avancées des deux pays relativement à leur Plan d’action stratégique commun.
« Nous avons eu des discussions amicales et productives sur la façon de maintenir le dynamisme de notre partenariat stratégique, a déclaré le ministre Baird. Nous partageons des vues similaires sur de nombreux enjeux internationaux, et nous sommes tous deux préoccupés par la situation de la sécurité régionale.
« Je me réjouis des importants progrès accomplis dans l’élaboration d’un accord de coopération en matière de défense entre nos deux pays. Le Canada est déterminé à collaborer avec les Émirats arabes unis ainsi qu’avec d’autres alliés pour combattre le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL). »
Les Émirats arabes unis représentent le plus important marché d’exportation de marchandises du Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Lors de sa visite, le ministre Baird a rencontré le Conseil des gens d’affaires Canada-Émirats arabes unis, qui a été mis sur pied en octobre 2013 par le secteur privé afin de contribuer à la création de débouchés pour les deux pays.
« En tant que marché prioritaire du Plan d’action sur les marchés mondiaux du gouvernement, les Émirats arabes unis offrent d’incroyables occasions aux entreprises canadiennes, particulièrement aux petites et moyennes entreprises, a ajouté le ministre Baird. Le Canada est continuellement à la recherche d’occasions de renforcer les liens relatifs au commerce et à l’investissement entre nos deux pays, et je crois fermement que l’engagement du Canada dans le secteur commercial émirien représente un investissement stratégique dans la prospérité et la sécurité de notre pays. »
Lors de cette visite, le ministre Baird était accompagné d’une délégation commerciale qui souhaite tirer profit des nombreuses occasions qui se présentent au sein de divers secteurs des Émirats arabes unis, dont l’économie est l’une des plus dynamiques de la région. Il conclura sa visite cette fin de semaine après sa participation au Forum de Sir Bani Yas, un rassemblement international annuel de haut niveau pour discuter de questions cruciales relatives à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD