Le 10 novembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra aux Émirats arabes unis, le 13 novembre 2014.
« Le Canada et les Émirats arabes unis entretiennent un partenariat dynamique et ambitieux, a indiqué le ministre Baird. Nos relations diplomatiques sont solides, et nos liens économiques et commerciaux s’intensifient. »
Le ministre Baird a accueilli le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, le cheik Abdullah bin Zayed Al Nahyan, au Canada en mars et en septembre 2012, puis de nouveau en juillet 2014, lorsque les deux ministres se sont entendus pour lancer le troisième examen du Plan d’action stratégique commun, qui énonce les priorités bilatérales entre les deux pays.
« En tant qu’alliés aux vues similaires, le Canada et les Émirats arabes unis continuent de collaborer dans la lutte mondiale contre le terrorisme, a souligné le ministre Baird. Il me tarde d’aborder la façon dont nous pouvons poursuivre notre collaboration en vue de s’attaquer aux défis régionaux, y compris la menace que pose le prétendu État islamique en Iraq et au Levant dans la région, le fait que l’Iran réponde de ses actes et le soutien à la transition en Égypte. »
Cette année marque le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et les Émirats arabes unis. Quelque 40 000 Canadiens vivent et travaillent dans ce pays, et plus de 150 entreprises canadiennes ont choisi d’y établir une base d’exploitation pour leurs activités dans la région.
Lors de son séjour aux Émirats arabes unis, le ministre Baird participera au Forum Sir Bani Yas, que préside le cheik Abdullah, afin de discuter des enjeux cruciaux que sont la paix et la sécurité au Moyen-Orient.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD