Le ministre Blaney prononce un discours à SecureTech 2014
Le 4 novembre 2014 Ottawa (Ontario) Sécurité publique Canada
Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a prononcé un discours à SecureTech 2014, une conférence avec des experts du domaine de la défense et de la sécurité. Le ministre a profité de l’occasion pour annoncer un partenariat renforcé entre le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC), l’équipe d‘intervention en cas d’urgence au Canada et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l’organisation à but non lucratif qui gère le registre des noms de domaine .ca du Canada.
Cette collaboration permet au CCRIC de travailler de façon efficace avec l’ACEI afin d’alerter les titulaires de domaines d’une activité malveillante qui pourrait avoir lieu à leur insu. L’ACEI a conféré au CCRIC la capacité d’aviser les titulaires de domaine .ca lorsqu’un site Web de ce domaine peut, sans le savoir, être victime d’une attaque, tout en protégeant les renseignements personnels de chaque titulaire d’un domaine .ca.
Le CCRIC agit comme centre national de coordination pour la prévention et l’intervention en matière d’événements cybernétiques. Il remplit ce rôle en fournissant un appui et des conseils qui font autorité et en coordonnant l’échange de renseignements et l’intervention en cas d’incident.
Organisme dirigé par ses membres, l’ACEI élabore et met en œuvre des politiques à l’appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .ca à l’échelle internationale. Responsable du domaine .ca, l’ACEI joue un rôle essentiel pour s’assurer que des éléments clés de l’infrastructure Internet du Canada restent sécuritaires, protégés et continuellement disponibles.
Faits essentiels
- Beaucoup de menaces courantes en ligne ont une incidence sur un site Web à l’insu de son propriétaire. Des pirates malveillants peuvent prendre contrôle d’un site Web et infecter le site de logiciels ou d’applications qui pourraient nuire aux visiteurs et voler leurs renseignements personnels. Le domaine d’un utilisateur pourrait également être utilisé par des polluposteurs pour envoyer des messages en vrac sans son consentement et à son insu.
- Jusqu’à ce jour, en 2014, le CCRIC a géré plus de 1 300 incidents ayant des répercussions sur des organisations d’infrastructures essentielles canadiennes.
- En 2012, 9 084 incidents de cybercrimanlité ont été signalés par les services de police canadiens.Footnote 1
- L’ACEI a enregistré plus de 2,2 millions de noms de domaine .ca, ce qui en fait l’un des domaines dont la croissance est la plus importante au monde.
Citations
Liens associés
Personnes-ressources
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Ryan Saxby Hill
Gestionnaire des communications, ACEI
ryan.hill@cira.ca
613-316-2397
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à http://www.securitepublique.gc.ca.
Les cybercrimes déclarés par la police au Canada, 2012, Statistique Canada, 2014 Return to footnote 1 referrer