Le 7 novembre 2014– Halifax (Nouvelle-Écosse) – Emploi et Développement social Canada
Lors d’un discours prononcé devant la Chambre de commerce d’Halifax, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, a indiqué que le gouvernement et l’industrie doivent collaborer à bien des égards afin de voir à ce que les Canadiens possèdent les compétences et aient accès à la formation dont ils ont besoin pour obtenir des emplois dans les domaines à forte demande au sein de l’économie du pays. Il a expliqué qu’il s’agit de la voie à suivre pour tirer parti des possibilités économiques à venir et garantir la prospérité économique du Canada.
Dans son discours, le ministre Kenney a déclaré qu’il sera nécessaire, pour atteindre les objectifs, d’offrir davantage de séances de formation coordonnées par les employeurs, d’accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels formés hors du Canada et d’améliorer l’information sur le marché du travail. Il a également souligné qu’il faudra harmoniser les programmes de formation professionnelle destinés aux apprentis à l’échelle des provinces et des territoires, un domaine dans lequel les provinces de l’Atlantique sont les chefs de file, en plus de faire état des avantages découlant des améliorations apportées récemment par le gouvernement au système d’immigration, lesquelles permettront aux employeurs d’accéder plus rapidement à des professionnels hautement qualifiés.
Le ministre Kenney a fait mention des politiques et des programmes mis en œuvre par le gouvernement depuis 2006 qui aident les Canadiens et permettent aux employeurs d’accéder à une main d’œuvre hautement qualifiée, ce qui est essentiel pour combler les lacunes en matière de compétences que laissent les travailleurs issus de la génération du baby-boom lorsqu’ils prennent leur retraite.
Plus tôt dans la journée, le ministre Kenney a également visité les installations de Chantiers maritimes Irving Inc. à Halifax et il a profité de cette occasion pour discuter avec les employés et les membres de la direction au sujet des mesures prises par le gouvernement du Canada à l’appui de la formation axée sur les compétences et de la formation destinée aux apprentis; ces meures permettront de répondre à deux besoins cruciaux de Chantiers maritimes Irving Inc., qui se prépare à construire des navires de combat dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Le ministre a pris bonne note de l’avancement du projet modèle, auquel participent des collectivités autochtones locales; ce projet a en outre bénéficié d’un financement de 6 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Fonds pour les compétences et les partenariats d’Emploi et Développement social Canada.
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
média@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter